[Vidéo] Revivez l’arrivée du président Barack Obama à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar

Date:


Xalima-News-Obama sera au Sénégal à partir du mercredi 26 juillet pour une durée de 48 heures. Si le pouvoir de macky s’enthousiasme de la visite du plus grand président du monde, le secret service américains est sur le qui – vive et prépare une haute sécurité à Dakar et à Gorée. D’autant plus que la proximité avec le Mali, envahi récemment par des djihadistes inquiètent les autorités sénégalaises et américaines.

Comment sera organisée la sécurisée Obama au Sénégal ?  xalima explique.

 

Obama sera accompagné propablement avec 300 agents du Secret Service, comme à chaque déplacement du président américain. Toujours dans la tradition de sécurité américaine, il sera accompagné par deux eux véhicules officiel sidentiques. Selon le commissaire divisionnaire honoraire, français,  Éric Stemmelen, « l’un (des véhicules) sert de leurre ». Et « c’est le chef de la sécurité rapprochée qui décide au dernier moment dans lequel le Président va monter. C’est une sécurité de base » . « Autre particularité, les portières de la voiture présidentielle disposent d’un dispositif de sécurité et ne peuvent être ouvertes que par une technique spéciale. Cela impose la présence, à l’avance, d’un agent du Secret service dans tous les lieux officiels où doit se rendre le Président. » note le commissaire français dans un entretien paru dans le blog de Georges Moréas

Photo Cadillac-La « One », comme elle est surnommée par les médias américains, est recouverte d’un blindage de 20 cm d’épaisseur, protégée d’une plaque d’acier pour résister aux bombes et chaussée de pneumatiques Goodyear anti-crevaison. 
D’après certaines sources, chaque portière seraient aussi lourde qu’une porte de Boeing 757 !

Une fois que Obama sera dans sa voiture choisie par sa garde, il y aura un « véhicule suiveur, dit S2 » occupés par des agents du secret service. Dans cette voiture, il y a une place importante à en croire l’agent Français, c’est  « la place à l’avant droit »soit. «  C’est la place de « l’évacuateur », qu’en termes de métier on nomme « le flanc droit ». En cas de pépin, c’est lui qui sera chargé en tout premier de mettre le Président en sécurité. Parmi les voitures suiveuses, il y en a une – ce n’est plus un secret – qui sert de bouclier d’ondes, pour éviter le déclenchement d’une bombe radiocommandée ; et derrière il y a toujours un certain nombre de 4X4, aux vitres fumées, qui portent parfois une plaque diplomatique. »

A chaque déplacement, Barack Obama est escorté par une cohorte de 4x4 aux vitres fumées, bourrés d'électroniques et d'armements.

Photo: les véhicules suiveurs. Des 4×4 aux vitres fumées, bourrés d’électroniques et d’armements.

«  Que contiennent vraiment ces véhicules ? Sont-ils inspectés par la police ? La règle veut que toutes les armes soient déclarées au ministère de l’Intérieur par le canal de l’ambassade des E-U, via le ministère des Affaires étrangères. Cette règle est-elle toujours scrupuleusement respectée ? Que se passerait-il sur le terrain s’il y devait y avoir un incident qui entraîne l’ouverture du feu par des agents de sécurité étrangers ? », telles sont les grandes inconnues qui entourent la sécurité américaine en pays étranger, selon le Français.

Autre aspect important de la sécurité. Les agents du Secret Service et la police sénégalaise vont quadriller tous les quartiers proches de l’itinéraire que Obama va emprunter. Il ne serait pas étonnant de les voir  » postés sur les toits des immeubles, scrutant la foule avec d’immenses binoculaires, accompagnés de snipers pointant leurs fusils M40A3 (d’une portée de 1 000 m). »

« Le nombre de gardes du corps autour de Barack Obama, comme Bush avant lui, est impressionnant, parfois près d’une quinzaine d’hommes », ce qui n’est pas le cas de son homologue français

La nouvelle vie de Barack Obama

les hommes du Secret Service ne le quittent plus d’une semelle et des tireurs d’élite le couvrent dans un rayon d’un kilomètre.

7 Commentaires

  1. je suis donc plus en sécurité que le président de la première puissance.Quel paradoxe! En tout cas moi je me promène seul où je souhaite les mains dans les poches

  2. Doit – on attendre quelque chose d’un ami qui vient vous rendre visite ?
    La joie que procure une visite d’amitié est d’une très grande importance, la mendicité, les comportements opportunistes ne doivent pas prendre le dessus sur l’honneur!
    Nous devons être heureux et honorés d’avoir été choisis parmi des dizaines d’autres pays en Afrique dont les dirigeants et les populations ne feraient point la fine bouche s’il avait l’opportunité de recevoir monsieur Obama .
    Bienvenue à monsieur le Président Obama, notre cousin d’Amérique!

  3. ça doit se passer comme ça . Toute la jeunesse senegalaise est contente . MR OBAMA represente une fierte pour la jeunesse africaine .Les autres presidents africains doivent emboiter le pas aux autres honores dans la consolidation de la democratie en Afrique.Vive les Etats unies !Welcom Mister Obama

  4. Bienvenue a monsieur le Président Obama / Bienvenue a monsieur le Président Obama / Bienvenue a monsieur le Président Obama.je suis tellement contente que je ne sais quoi dire. Encore bienvenue a vous et a votre famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Scandale autour de l’achat de 2AS par AIBD : Les révélations accablantes du cabinet KPMG

XALIMANEWS-En pleine polémique sur le carnage financier constitué par...

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Première sortie diplomatique : Le Président Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie, ce mercredi

Officiellement installé à la tête de l'Etat depuis le...