Le 22 janvier dernier au large de Dakar 805 kg de cocaïne ont été saisis par la Marine nationale.
Selon Libération dans sa publication du jour, la drogue appartenait à la Ndrangheta, la mafia implantée à Calabre, dans le Sud de l’Italie.
«L’organisation disposait, en plus d’une base en Espagne, d’une vaste infrastructure maritime au Brésil, d’où elle affrétait des navires chargés de grandes cargaisons de cocaïne à transférer dans un point géographique de la région du Golfe de Guinée» confie le ministère espagnol de l’Intérieur. Et de poursuivre: «grâce aux informations générées par les mouvements des navires de l’organisation, les enquêteurs ont pu établir que l’un des navires était chargé d’une quantité importante de cocaïne en direction de son point de déchargement».
Le navire, qui battait pavillon gambien, a été intercepté avec à son bord sept membres d’équipage, quatre Gambiens, deux Ghanéens et un Italien. Ce dernier, un certain Ciro D’aana, est présenté comme le chef du convoi. Les enquêteurs de l’Ocrtis ont pu établir ses liens avec la mafia calabraise. Cette saisie a été possible grâce à la collaboration entre les forces de sécurité sénégalaises, le Centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (Maoc-N) basé à Lisbonne (Portugal), la Drug enforcement administration (DEA) américaine, la police espagnole et l’armée de l’air française. L’opération commune était nommée «Chlore 2», d’après le journal.