C’est à Mbacké, à quelques encablures de la cité religieuse de Touba que la famille de Mame Cheikh Anta Mbacké célèbre, chaque année, le retour du Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. Mais la 108e édition célébrée ce jeudi a été marquée par la polémique et la division au sein de la famille de Mame Cheikh Anta Mbacké. Pourtant, les petits-fils de Mame Cheikh Anta Mbacké avaient, eux-mêmes, annoncé la couleur. Puisqu’à quelques jours de la célébration de ce Magal, ils avaient fait une sortie dans la presse pour dénoncer « le peu de considération » que l’Etat manifeste à l’endroit de leur famille. Finalement, les faits leur ont donné raison.
La célébration du Magal de Darou Salam a en effet été marquée par un manque notoire d’eau. Manque auquel sont venues s’ajouter des coupures d’électricité qui ont même perturbé la cérémonie officielle à laquelle a pris part une délégation du gouvernement. Suffisant alors pour que le porte-parole du khalife Serigne Ibrahima Mbacké Ndar dénonce « un manque notoire de considération » des autorités à l’endroit de la famille de Mame Cheikh Anta Mbacké.
« Je constate un manque de considération notoire envers la famille de Borom Gawane (Mame Cheikh Anta Mbacké) », a regretté Serigne Babacar Mbacké, porte-parole du khalife de Darou Salam. Qui poursuit : « Toutes ces baisses de tension, toutes ces coupures d’électricité et ce manque d’eau sont la preuve du désengagement de l’Etat. »
Seulement, a tenu à souligner le porte-parole du khalife de Darou Mousty, si ce « manque de considération » a conduit à de telles perturbations, c’est simplement parce que, selon lui, la famille de Mbacké Cheikh Anta Mbacké est aujourd’hui très divisée. « Il y a des problèmes au sein de la famille de Mame Cheikh Anta Mbacké. Il faut que l’opinion le sache. A Darou Salam, ceux qui sont devant ne sont pas à la hauteur et l’Etat les manipule comme il veut », a avoué Serigne Babacar Mbacké. Pis, à l’en croire, la propre famille du khalife est exclue de toutes les prises de décisions qui concernent la famille de Mame Cheikh Anta Mbacké.
Et comme pour donner la preuve de cette division au sein de cette grande famille mouride, les enfants du khalife Serigne Ibrahima Mbacké Ndar ont, parallèlement à la cérémonie officielle, donné une réception au domicile même de leur père. Serigne Mamoune Mbacké, fils du khalife de Darou Salam, dénonce : « Il ne sert à rien d’assister à une cérémonie politique où on fait les éloges du pouvoir alors qu’il n’a rien fait pour la famille de Mame Cheikh Anta Mbacké. »
nettali.net