Parrain de la 7e édition de la cérémonie des Cauris d’or qui s’est déroulée, samedi à Dakar, l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo a servi un discours d’anthologie, dans lequel il a rappelé comment il a pu transcender les injustices qu’il a subies, en méditant les conseils du Président Wade. Qui, alors challenger d’Abdou Diouf, disait qu’il ne marcherait jamais sur des cadavres pour accéder au palais.
Ce, depuis le magistère du Président Senghor. Et comme pour confirmer ces propos, c’est M. Pedro Diouf, félicité par Mme Wade, qui a reçu des mains du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, le prix qui a été décerné à son père, l’ancien Président Abdou Diouf, présentement secretaire général de l’Organisation internatioanle de la Francophonie (Oif). « Par ma voix, Abdou Diouf vous exprime toute sa sensibilité pour l’insigne honneur que vous venez de lui faire », a dit le fils du prédecesseur de Me Wade au pouvoir. Parmi les lauréats, il y avait un Certain Youssou Sakho. Actualité oblige, ce dernier dirigeait jusqu’à une date récente l’Agence de régulation des marchés publics (Armp), qui vient de publier ses rapports sur la gestion 2009.
Et pour que nul n’en ignore, l’ancien ministre a révélé à l’assistance et aux télespectateurs de la Rts que l’Etat, soucieux de la transparence des finances publiques, s’est beaucoup investi pour la réussite des différentes opérations d’audit menées sous l’Alternance. Sur ce registre, il convient de souligner que pas plus tard que vendredi dernier, à l’occasion d’une sortie dans la presse, Me Souleymane Ndéné Ndiaye a, en ces termes, éclairé l’opinion sur le sort qui sera réservé aux audits : « Les personnes et structures épinglées seront sanctionnées ». Pour rappel, l’édition 2011 de la cérémonie des Cauris d’Or, qui récompense les meilleurs managers de l’année, avait pour thème : « l’artisanat au cœur du développement ».
Thierno Ndiaye