Le blocage d’un avion de Sénégal Airlines à Conakry et la réaction des autorités sénégalaises qui ont fermé leur espace aérien à tous les avions en provenance ou à destination de la Guinée font les choux gras de la presse. Les journaux tentent d’expliquer les raisons de la brouille entre les deux pays.
« Ça chauffe entre Dakar et Conakry », titre « EnQuête ».
« Après Nouakchott, clash aérien entre Dakar et Conakry », renchérit « Walfadjri ».
Un titre repris par « Le Populaire » : « clash entre Dakar et Conakry ».
Selon « Le Soleil », « Dakar ferme son espace aérien à la Guinée ».
« L’aviation civile guinéenne ayant bloqué un avion de Sénégal Airlines lundi pour réclamer des arrières de redevances de droits de trafics que la défunte Asi lui devrait, Dakar a aussitôt appliqué la réciprocité en décidant de fermer son ciel à tout vol à destination ou en provenance de la Guinée. Une situation lourde de menaces dans les relations entre Dakar et Conakry, déjà passablement dégradées », note« Walfadjri ».
« L’As » croit connaître « les raison du « crash » dans l’axe Dakar-Conakry ».« L’As » écrit, en effet, qu’ « à l’origine de ce bras de fer (il y a) la Société Robert Fir qui gère et contrôle les espaces aériens guinéen, libérien et sierra-léonais (qui) réclame à Sénégal Airlines et à l’Etat du Sénégal 72 millions de FCFA pour des « dettes » contractées par Air Sénégal Airlines ».
C’est pourquoi, dans « EnQuête », « le président Alpha Condé a nié toute tentative de son gouvernement d’entrer en conflit avec son homologue sénégalais suite au blocage d’un appareil de « Sénégal Airlines » à Conakry, entre lundi soir et hier dans l’après-midi, suivi de mesures de rétorsions de Dakar qui a fermé son espace aérien à tous les avions à destination ou en provenance de la Guinée ».
Mais dans « L’Observateur », l’opposant guinéen, Cellou Dallein Diallo déclare :« Alpha Condé fait du Sékou Touré ».
extrait revue de presse