spot_img

«Celui qui essaye de corrompre Serigne Touba, perd son temps»

Date:

Touba se veut catégorique, les candidats à la présidentielle de 2012 se le tiennent pour dit. Celui qui va essayer de corrompre le Khalife Général des Mourides en contre partie d’un «ndigueul électoral» perd son temps. Il n’y aura pas de consigne de vote en faveur d’un candidat. C’est en substance ce que l’on peut retenir de la conférence de presse du comité d’organisation du Gand Magal, tenue le mercredi 11 janvier 2012, à la Résidence Khadimou Rassoul.
«Au lieu de parler de « ndigueul » à tout bout de champ, attendez que Touba donne un « ndigueul » pour en parler et faire des commentaires». Serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké est formel. Lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 11 janvier 2012, veille de la célébration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, Khadimou Rassoul (PSL), le Président du Comité d’organisation et porte-parole du Khalife général des Mourides a mis en garde contre ce qu’il qualifie de «rumeurs» parues dans la presse et faisant état de 2.5 milliards qu’Ousmane Ngom a acheminé à Touba en contre partie d’un « ndigueul ».

Le Comité d’organisation qui dément l’information, semble clore par la même occasion le débat sur le «ndigueul électoral». Répondant à la question d’un journaliste sur les 2.5 milliards de l’Etat, il a précisé : «C’est une cabale, c’est de l’intoxication. Aucune somme n’est entrée à Touba venant du ministre, à plus forte raison en sortir. Jai reçu l’information en même temps que vous dans la presse, alors que j’étais en réunion. Toute personne qui se réclame de Serigne Touba ne peut accepter de l’argent ou quoi que ce soit en contre partie d’un Ndigueul. Celui qui essaye de corrompre quelqu’un de la dimension du représentant de Serigne Touba perd son temps. On ne peut l’influencer avec des actes pareils, C’est mal le connaitre», a rassuré Serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké.

Le porte-parole du Khalife général va plus loin en affirmant que ceux qui ont donné cette information veulent semer le doute dans les esprits. «Si ceux qui ont annoncé cela veulent mettre la pression sur Touba, c’est peine perdu aussi, c’est méconnaître le fonctionnement du Mouridisme où il n’y a que l’autorité du Chef. Il n’a de compte à rendre à personne. C’est lui qui donne des ordres (ndigueul) et nous exécutons. Ils veulent semer le doute dans l’esprit des talibés et de tous ceux qui croient en Touba, mais ils n’y arriveront pas», a soutenu le chef religieux.
Gare aux colporteurs de rumeurs

Et d’ajouter que personne ne peut se promener avec 2.5 milliards dans une mallette. «Quelle que soit la somme évoquée, vous trouverez un montant supérieur à Touba. Des talibés offrent gratuitement des «hadiya» plus élevés sans qu’on leur en demande, pour l’amour de Serigne Touba». Pour lui, «la meilleure manière de combattre les rumeurs c’est la transparence. C’est cette mission que s’est assigné le comité d’organisation». L’autre, c’est de l’ignorer. «Ignorer une rumeur, c’est ne lui accorder aucune importance, car les esprits critiques et avisés sauront faire la part entre la vérité et ce qui ne l’est pas. Aussi, nous sommes en démocratie qui garantie la liberté de pensée et d’expression».

Cependant le porte-parole du Khalife général des Mouride n’a pas manqué de mettre en garde. «Nous pouvons nous faire justice nous-mêmes pour corriger les torts que nous subissons. Nous en avons les moyens et tout le monde connait la puissance du Mouridisme. Mais nous ne le ferons pas, ce n’est pas recommandé, car c’est une source d’instabilité. C’est pourquoi nous en appelons au sens de responsabilité de chacun».
sudonline.sn

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gestion foncière à Dakar et à Thiès : Sonko demande l’annulation de plusieurs lotissements 

XALIMANEWS-À la suite de la prorogation de la mesure...

Tout savoir sur la visite de Ousmane Sonko à Nouakchott

XALIMANEWS: Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, est arrivé...