XALIMANEWS-La militante panafricaniste, Nathalie Yamb, a exprimé son opposition à l’installation d’une base militaire russe en Centrafrique, rapporte Actucameroun, ce mercredi.
La République centrafricaine serait sur le point d’abriter une base militaire de l’armée russe. Cependant, cette nouvelle n’est approuvée par certains voix autorisées en Afrique. En effet, Nathalie Yamb, malgré son soutien aux autorités centrafricaines dans leur vision de diversification des partenaires et la lutte contre le néocolonialisme français, a opposé son refus à ce projet de base militaire russe à Bangui.
» Nous ne voulons ni bases militaires russes, ni bases militaires françaises, américaines ou chinoises » , a-twitté la Suisso-camerounaise La Suisso-camerounaise, qui plaide pour » l’inscription dans nos constitutions, l’interdiction de la présence de bases militaires étrangères sur nos territoires « .
Par cette sortie de Nathalie Yamb est un dementi pour ses detracteurs, qui l’accusent de rouler pour le Kremlin. Pour rappel, la Panafricaniste ne cesse de combattre la présence militaire française sur le sol africain. Le départ des forces françaises du Mali, de la Centrafrique et Burkina Faso est une victoire de la lutte menée par les panafricains.