Cérémonie de remise du Prix Nouha Cissé pour la Littérature (1e édition)
Discours de Moussa FALL représentant du Festival Koom Koom
Nous remercions le Professeur Nouha Cissé qui nous a fait l’insigne honneur de nous avoir reçus à plusieurs reprises chez lui dans le cadre de la réalisation de cette initiative dénommée Prix Nouha Cissé pour la littérature. Ceci est pour toute l’équipe du Festival Koom Koom, et pour son président, monsieur Khalifa Dramé, synonyme de bonheur complet.
Ces remerciements s’adressent aussi à sa famille, à ses amis, à son Excellence monsieur l’Ambassadeur de France au Sénégal, aux autorités du Ministère de l’éducation nationale, à l’ensemble des écoles de la commune de Ziguinchor ayant participé au concours, aux populations pour leur adhésion à ce projet qui, au-delà de son aspect festif, contribue à installer la culture de la paix, si prisée par la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance, dans le cœur des élèves par le biais de la poésie.
Monsieur Nouha Cissé, merci d’avoir accepté de donner votre nom à ce Prix hautement pédagogique, merci d’avoir accepté d’accompagner le souhait de ses initiateurs, d’apporter un rayonnement plus grand à cet évènement exceptionnel qui va concerner, dès l’année prochaine, l’ensemble des établissements scolaires de la Casamance naturelle. A sa troisième année, ils comptent inviter toutes les écoles sénégalaises à y participer ; toutefois, les lauréats viendront toujours recevoir leur prix à Ziguinchor.
Nous nous félicitons des résultats positifs obtenus au cours de cette première édition grâce aux apports précieux de l’Inspecteur d’Académie de Ziguinchor, président du Jury du Prix Nouha Cissé pour la Littérature et aux lots offerts par la marraine Madame Yacine Bodian écrivain et par le parrain Marouba Fall écrivain.
Chère assistance, le sérieux avec lequel cet évènement s’est préparé l’autorise à croire que les acteurs et partenaires de l’éducation, les élèves, les parents d’élèves gommeront de l’esprit des populations cette image d’une école ignorante, malade et permanemment malheureuse pour enfin leur présenter l’image d’un système éducatif sénégalais qui gagne, l’image d’une Casamance des grands intellectuels qui n’ont rien à envier à ceux qui sont considérés à tort ou à raison comme les plus grands de ce monde.
Monsieur le gouverneur, nous avons le devoir d’œuvrer dans le sens d’offrir à nos enfants des références auxquelles ils s’identifient avec fierté, des icônes d’une intellectualité et d’une probité morale exemplaires qui donnent au plus grand nombre l’envie de se réconcilier définitivement avec le savoir et les valeurs positives de l’humain dont regorge cette terre mère : la Casamance. Sachez que parmi ces références figurent en bonne place monsieur Nouha Cissé, mais aussi, les écrivains, madame Yacine Bodian et monsieur Marouba Fall.
Nous remercions les membres du Jury et félicitons vivement les lauréats de cette première édition tout en précisant que les textes des lauréats des trois premières éditions feront l’objet, conformément à l’engagement de ses initiateurs, d’une publication en langues française et diola, avec une possibilité, dans le futur de plusieurs autres traductions dans d’autres langues parlées au Sénégal.
Nous remercions le Coordinateur du Prix Nouha Cissé pour la Littérature, l’écrivain Tafsir Ndické DIEYE et l’équipe de coordination: Joel Diatta, Mamadou Saliou Diallo, Moustapha Konaté, Ibrahima Diassy, Mouhamed Alkaly Touré, Moussa Sow. Nous réitérons nos remerciements au président du Jury monsieur Ismaïla Diouf, les membres Saliou Diop, Ali Ndour, Joseph Preira, Ousmane Diatta. Nous remercions le secrétaire général de l’Inspection d’Académie, monsieur Ousmane Sané.
Moussa FALL
Ziguinchor le 18 décembre 2015