spot_img

Cérémonie Ouverture de la 132e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye : La bamboula lors des funérailles décriées

Date:

Arrêter de prendre les funérailles pour des fêtes et penser davantage au défunt. Cela est l’invite faite à la communauté layène. Hier, pendant la cérémonie marquant l’ouverture de la 132e édition de l’Appel de Mame Limamou, Seydina Issa Laye, fils aîné du Khalife a rappelé aux fidèles qu’ils s’écartent davantage de la voie tracée par le guide et qu’ils devraient, par conséquent, se ressaisir.
La 132e édition de l’Appel de Sey­dina Limamou Laye a démarré hier. Tôt le matin et dans une ferveur religieuse, les talibés ont convergé vers la place publique de Cambérène, là où a lieu la cérémonie marquant l’ouverture de l’anniversaire. Habillés de leur traditionnel ensemble blanc, hommes, femmes, garçons et filles ont tous frotté leur pied contre le sable mou de ce lieu sacré situé à côté de la mer. Rivalisant d’ardeur, les chanteurs religieux ont tenu en haleine l’assistance pendant des heures. Celle-ci, dopée par les louanges à l’endroit de leur guide n’a cessé de s’agiter, allant de gauche à droite et de la droite vers la gauche, tout en balançant les mains. Une attitude religieuse qui, en réalité est la marque déposée de cette communauté.
A 10h 30mn, un chant particulier annonçant l’arrivée du marabout est entonné. Il n’a pas fallu plus de 10 mn pour que Mamadou Lamine Laye, Seydina Issa Laye et les autres membres de leur famille soient installés. Un silence quasi absolu succède au bruit assourdissant d’auparavant. Le maître de cérémonie annonce la prise de parole de Seydina Issa Laye, fils aîné de l’actuel Khalife, El Hadji Abdoulaye Thiaw Laye. Un discours qui sera axé essentiellement sur ce que doit être le comportement d’un Layène. Le point qui semble être le plus intéressant est sans doute les cérémonies funéraires, puisqu’il y a mis un accent particulier.
Le responsable spirituel a invité les Ahlou lahi (gens de Dieu) à retourner à la source. «Nous devons revoir nos cérémonies funèbres. Les funérailles que nous voyons aujourd’hui n’ont rien à voir avec ce qu’a enseigné Seydina Issa. Tout ce qu’il a éloigné de nous, nous sommes passés par la fenêtre pour le reprendre. Nous avons oublié la façon de faire de Seydina Issa», regrette-t-il, tout en précisant à l’égard des disciples que s’ils avaient suivi la voie tracée par Mame Limamou, ils auraient dépassé la situation dans laquelle ils sont. Celui qui est, par ailleurs, un con­seiller à la municipalité de Dakar a également exhorté les talibés à honorer leurs prochains, comme le faisaient l’auteur de l’Appel et son fils Seydina Issa.
Quant à l’animateur principal de la conférence, Mamadou Lamine Laye, frère du Khalife, son intervention avait, semble-t-il, pour but de raffermir la foi des membres de la communauté et d’apporter la preuve à ceux qui doutent encore que Seydina Issa est l’héritier du prophète. Invoquant verset après verset, il a, tout le long de son speech, construit un argumentaire capable de prouver que le Mahdi annoncé par les prophètes est bien celui qui a vu le jour à Yoff. «Les indices donnés par le Prophète Insa (Psl) montrent clairement que c’est lui. Quant au Prophète Mohamed (Psl), il a bien dit que c’est lui qui sera son khalife. On peut donc dire que le Prophète Mohamed (Psl) est le dernier envoyé de Dieu, mais il n’est pas le dernier sur terre.» Comprenez par là que Seydina Issa est venu après !
lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE