Le fauteuil présidentiel repose sur de la dynamique. Entre la reprise des délestages, la cherté de la vie, les grèves à l’université, l’opposition, Parti Démocratique Sénégalais (PDS), en tête, qui montre ses crocs, les inondations qui pointent à l’horizon…bref tous les ingrédients qui avaient fait sauté l’ancien président Wade sont réunis et menacent l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall qui doit agir s’il ne veut pas sauter aussi.
Pas plus tard que mardi dernier, la place de l’Obélisque avait renoué avec la contestation qui avait jalonné le fin de règne du président sortant Wade. En effet, pour riposter contre la détention de Karim Wade et la cherté de la vie, les libéraux ont réussi le pari de la mobilisation. Une mobilisation qui montre le «degré de mécontentement des populations», révèlent des sources proches des renseignements généraux. Ces mêmes services du ministère de l’intérieur qui sont «les yeux et les oreilles» de l’Exécutif qui ont tâté le pouls des Sénégalais et prévenu du danger qui plane.En effet, selon eux, la reprise des sempiternelles délestages que les populations ne vont pas endurer en silence associée à ce réveil de l’opposition, en plus de la très sensible question de hausse des prix de denrées de première nécessité, la grogne des étudiants, les pénuries répétitives du gaz, l’emploi des jeunes et la fameuse question des inondations qui pointent à l’horizon, entre autre problèmes, constituent un véritable cocktail Molotov qui risque de faire mal et très mal même au président Macky Sall qui vient juste de fêter sa première année au pouvoir, le 25 mars dernier, livre le journal, «L’Observateur».
Dié BA
direct info
La plus inquiétante de toutes ces mauvaises augures est cette calamité naturelle qui va nous tomber sur la tête, chapelet ou pas, la science a prévu beaucoup de choses qui vont inéluctablement arriver au mois d’Août, je veux dire les inondations.
Après que le Président Macky Sall ait eu de l’eau jusqu’aux genoux, comme beaucoup d’habitants de Dakar, en allant rendre visite aux gens, j’étais persuadé que ce problème allait être résolu définitivement !
J’avais préconisé que l’on recrutât au moins trois mille jeunes à raison de 80.000 FCFA Net pour creuser des tranchées, poser des canalisations dans tous les quartiers de Dakar qui étaient envahis par les eaux dès le mois de novembre dernier, mais le Gouvernement n’a rien fait à la dimension du problème.
Les scientifiques ont prédit des plus diluviennes dès fin juillet et les mêmes quartiers qui avaient été inondés le seront et je crains que Macky Sall nous fasse encore le même numéro de compassion dans les mêmes endroits que l’année dernière!
Quand il y aura encore plus d’inondations, je suis impatient de savoir ce que le Gouvernement va dire aux Sénégalais après tout ce qu’il nous avait annoncé comme mesures à prendre pour que cette situation ne soit plus vécues par les populations.
Quid du milliard 400 millions qui avaient été collectés dans la foulée de l’émotion causée par les drames ici et là ?
Les collecteurs doivent répondre à cette question avec transparence !