Actusen.com avait dit vrai, en révélant en exclusivité, avant-hiernuit, l’affaire Joel Manou, Camerounais d’origine, par la Police des frontières et la découverte par devers lui de documents d’une importance capitale. En effet, dans sa livraison de ce matin, Libération explique que ceux-ci sont des décrets d’avance pris par Macky Sall, des documents confidentiels sur l’équipement de la Puf – la Mission de paix au Mali – des cartes de visite de colonels, un laisser-passer signé par le chefd’Etatajor particulier du chef de l’Etat. La Division des investigations criminelles, qui l’a cuisiné pendant des jours, relève, derrière ‘affaire du faux conseillerune rocambolesque affaire d’espionnage. Sur fond de « vente d’informations ». Pour rappel, comme nous le révélions également, hier, Joel Manu a bénéficié d’un retour de Parquet, a dormi la nuit de mardi au Commissariat central et de va devoir aire face, ce matin, au procureur de la République. Effarant !
Actusen.com
L’espionnage industriel, commercial sont des habitudes connues dans le monde mais le cas de ce « gamin » est révélateur du manque de discernement de quelques officiers de nos Corps d’Armées et de la Police.
J’ai du mal à comprendre comment un jeune, de surcroît étranger a pu infiltrer de hauts gradés de notre Armée Nationale au point de bénéficier de leurs accointances très proches.
J’attends avec impatience d’avoir assez d’informations suite à l’enquête que monsieur le Procureur de la République ne manquera pas de diligenter.
Qu’en serait-il alors si des agents d’organisations terroristes disposant de moyens faramineux avaient voulu infiltrer la haute hiérarchie militaire de nos Etats d’Afrique ?
Au moment où l’organisation AQMI en veut à tous les pays qui ont des troupes au nord mali, il serait plus prudent que nos hommes en tenues évitent de se laisser manipuler par n’importe quel quidam, il y va de notre sécurité intérieure!