spot_img

Ces nouvelles têtes en vogue dans le paysage politique sénégalais

Date:


XALIMANEWS- Réputée forte, la femme sénégalaise a essayé, depuis des décennies, de défier les hommes dans la sphère politique.
Depuis que le Sénégal est devenu un Etat, des femmes sénégalaises ont lutté pour faire partie de ceux qui décident. Des régimes se sont succédé et à chaque étape, le leadership féminin a gagné une place. Certaines femmes ont défié la difficulté et les stratagèmes “noirs” de la politique pour être aujourd’hui parmi les “dames de fer” de la nation.
Aminata Touré alias Mimi, Présidente du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE)

Militante pour les droits de l’homme et fonctionnaire à l’ONU, Aminata Touré est révélée au grand public, en 2012, lorsqu’elle est arrivée à la tête du ministère de la Justice.
Durant ses premiers mois d’exercice, elle met en œuvre la lutte contre la corruption voulue par Macky Sall à travers les audits de la politique de l’ancienne présidence et des anciens responsables du régime wadiste, dont le fils de l’ex-président Karim Wade. Aminata Touré est devenue, ensuite, le chef du gouvernement.
Les différentes sorties de Mimi étaient attendues par les sénégalais qui voyaient en elle, une femme qui peut se représenter partout le pays. Malheureusement, en 2014, son échec aux élections locales, lui a valu son départ de la Primature.
Toutefois, Mimi n’a pas lâché et continue d’accompagner Macky Sall. Elle est donc devenue le bouclier de son chef de Parti face aux attaques “intellectuelles” de certains politiques de l’opposition. Lors de la présidentielle du 24 février dernier, l’ex Premier ministre a montré une autre facette d’elle, notamment en contribuant à convaincre nombre de sénégalais sur le programme de son candidat. Dans la mouvance présidentielle, elle finit par être reconnue et (re) considérée avec plus de respect.
Après la victoire de son candidat au premier tour de la présidentielle, elle est nommée Présidente du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). Elle devient désormais la 4e personnalité du pays.

Aminata Mbengue Ndiaye, Présidente du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT)

Elle est restée intacte malgré les moments de doute sur un éventuel déclin après la chute du P.S en 2000. Par quelque miracle, la “Ndiambour Ndiambour », avec un nom de « lebou », et ancienne « élève » de Léopold Sédar Senghor, n’a jamais croisé les bras pour laisser les hommes décider à sa place.
Après la chute du régime socialiste en 2000, beaucoup de sénégalais ne croyaient plus revoir Aminata Mb Ndiaye. De 2000 jusqu’à 2009, le Parti socialiste dont elle appartient, ne faisait plus de bruit. Après les locales 2009 avec une renaissance inattendue, le Parti Socialiste commence à renaître grâce à ses jeunes qui ont réussi à contrôler Dakar et certaines localités.
En 2012, il s’allie avec Macky au deuxième tour et font tomber le régime d’Abdoulaye Wade. Aminata Mbengue est nommée ministre. Elle est revenue au-devant de la scène. Elle est ensuite reconduite au deuxième mandat de Macky Sall. Après la mort de son chef de parti Ousmane Tanor Dieng, Aminata Mb Ndiaye est choisie comme secrétaire générale du Ps. Une telle fonction lui permet de succéder aussi à Tanor à la tête du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT). Ce qui fait d’elle la 3e personnalité du pays. Aminata Mbengue Ndiaye, même si elle n’a pas toutes les chances de succéder à Macky en 2024, elle reste, tout de même, l’une des hautes autorités de ce pays.


Katy Cissé Wone Coordonnateur de la Cellule d’Appui à la mise en œuvre du Compact Millénium Challenge Account (MCA) Sénégal 2
Elle a connu une ascension fulgurante depuis son départ de l’Assemblée nationale, alors qu’on avait évoqué une issue difficile. Ancienne directrice de campagne du candidat Moustapha Niasse à la présidentielle de 2012, puis porte-parole du candidat Macky Sall en 2019, le nom Katy Cissé Wone est maintenant reconnue par les amateurs de la politique sénégalaise. Nommée récemment Coordonnateur de la Cellule d’Appui à la mise en œuvre du Compact Millénium Challenge Account (MCA) Sénégal 2, elle occupe maintenant un haut poste de responsabilité. Connue pour ses capacités en communication, elle a séduit nombre de sénégalais qui l’ont vue s’exprimer.


Aissata Tall Sall, Envoyée spéciale du chef de l’Etat.

Considérée comme une dame de fer, depuis toujours, elle était vue par nombre de sénégalais comme la première femme Présidente de la République du Sénégal dans le futur.
Brillante avocate, Aissata Tall Sall était aussi “brûlante” face aux actions du régime de Macky Sall. Élève d’Abdou Diouf, socialiste pure, longtemps mise à l’écart de la transhumance, elle faisait parties des socialistes qui ont ressuscité le PS en 2009.
Puis, plus tard, après avoir défié Tanor avec qui elle ne partageait plus les mêmes idéologies politiques, Aissata Tall Sall décide alors de créer son parti et s’active farouchement à l’opposition contre Macky.
Toutefois, l’histoire prend une autre tournure lorsqu’à la veille de la présidentielle du 24 février 2019, renonçant à sa candidature, Aissata Tall Sall quitte l’opposition et rejoint le camp du pouvoir. Sa décision était des plus inattendues et était commentée sur les réseaux sociaux.
Après la victoire de son candidat, elle est restée, un moment, dans un mutisme total. Alors que ses anciens camarades de guerre avaient cru qu’elle est morte politiquement, elle est nommée envoyée spéciale du chef de l’Etat. Si sa décision de rallier le camp de la mouvance présidentielle, lors de la présidentielle passée, a enterré toutes ses chances d’être la première femme Présidente de la République du Sénégal, Aissata Tall Sall ne compte pas abandonner, de sitôt, la municipalité de Podor qu’elle gère depuis 2009.

Papa Ibrahima DIop PID

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE