Xalima News: A l’entame de la campagne électorale pour la présidentielle du 26 février prochain, trois classes politiques veulent le pouvoir au Sénégal
De ces différentes classes, on retrouve des politiques et des gens de la société civile.
Toutefois, certains leaders d’entre eux ont eu à occuper à d’importantes fonctions étatiques ou sur le plan international.
La première classe est ceux qui sont au pouvoir et ne veulent pas le quitter. C’est le clan d’Abdoulaye Wade le président sortant et son clan.
La deuxième classe consiste à savoir ceux qui ont déjà goûté le pouvoir. Et ils sont les principaux outsiders du président sortant. Il s’agit entre autre des membres de l’opposition pour la plus grande partie
C’est le cas du leader Benno Siggil Senegaal (Bss) Moutapha Niasse qui a servi les trois présidents du Sénégal que sont Léopold Senghor, Ab dou Diouf et Abdoulaye Wade.
C’est le même cas de figure pour Ousmane Tanor Dieng (Benno Ak Tanor) qui a été aux Côtés de Senghor et de Diouf.
Toujours dans cette classe des hommes politiques qui ont eu à goûter le pouvoir, on peut citer entre autres les anciens Premiers ministres de l’Alternance que sont Idrissa Seck et Macky Sall en plus de l’ancien ministre des Affaires étrangères pendant presque neuf ans Cheikh Tidiane Gadio.
Toujours dans ce lot, on peut citer Me Doudou Ndoye qui a été ministre de la justice dans le gouvernement des socialistes mais aussi a été aussi proche de l’Alternance ou Djibril Ngom, ancien directeur des Ics
Et enfin la troisième est plus nombreuse. Elle regroupe des candidats qui veulent goûter au pouvoir. C’est le cas d’Ibrahima Fall, fonctionnaire international et ancien sous secrétaire général des nations unies.
Toujours dans ce lot pour la plupart des candidats indépendants, on peut citer amsatou Sow Sidibé, Mor Dieng, Diouma Diakhaté, Oumar Hassimiou Dia et Amsatou Sidibé. Alors que dans cette catégorie des hommes qui veulent goûter au pouvoir, on citer Cheikh Bamba Dièye de Fsdb-Ji et Maire de Saint-Louis.
Tidiou
XALIMA NEWS
Ces trois classes politiques veulent le pouvoir au Sénégal…
Date:
Les différents candidsats de l’opposition ont pris la ferme décision de ne présenter aucun programme au peuple Sénégalais, nonobstant leur contestation de la décision du Conseil Constitutiobnnel, ils sont tenus quand même de nous parler de choses plus crédibles! Ce serait vraiment se moquer de nous si cette attitude persistait. Vouloir le pouvoir sur le plateau de la rue est une idée qui peut paraître réalisable ailleurs dans des pays désorganisés depuis des décennies, où l’Etat a démissionné, ou les peuples n’ont pas une tradition démocratique comme au Sénégal. Je reviens encore sur les conseils de leurs amis de l’extérieur qui ont fait l’enquête qui leur révèle que quels que soient les différents scénarios, le Candidat-Président WADE GAGNERA AU PREMIER TOUR.