XALIMANEWS: Le leader du Parti Rewmi a annoncé son départ à la tête du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). Sa lettre de démission sera déposée dès demain lundi, a annoncé Idrissa Seck.
Le président Macky Sall sur le départ de l’ancien maire de Thies dit “«Il est logique qu’il remette les attributions qu’il avait” avant de préciser: « On s’était alliés et on s’était clairement accordés sur le rendez-vous présidentiel de 2024. Je lui avais dit qu’il avait la liberté de se présenter le moment venu. Ce qu’il a fait. Je prends acte. Je prie pour lui ».
Ainsi, le Chef de l’Etat est obligé d’accélérer la machine et de trouver un successeur à Idrissa Seck.
Mais qui choisir ?
A quelques mois de la prochaine élection présidentielle, le choix ne semble pas être difficile pour le Président Macky Sall. Alors qu’il garde le flou total sur sa candidature à la la présidentielle de 2024, le Président ne va pas choisir par hasard
Macky pour éviter toute trahison est obligé de choisir un de ses “fameux combattants”, homme de confiance.
Ces 03 personnalités qui peuvent succéder à Idrissa Seck…
Alioune Sarr
L’ancien ministre du tourisme et transport aérien, même si plusieurs observateurs ne pensent pas lui, peut devenir le nouveau patron du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). Choisis par plusieurs responsables de l’AFP pour succéder à Moustapha Niass, Alioune Sarr peut revenir au devant de la scène. Maire de Notto Diobass depuis 2014 au paravent Président du conseil rural de Notto Diobasse en mars 2009, Alioune Sarr fait parti des rares responsables de Benno Bokk Yakkar qui sont maîtres de leurs bases. Puissant dans les villages aux environs de Thies, Alioune Sarr est très apprécié par Macky Sall.
En quête de popularité et d’hommes populaires, le President Macky Sall peut confier le CESE à Alioune Sarr, d’ailleurs un homme politique très respecté par l’opposition.
Mouhamadou Makhtar Cissé
Tout le monde connaît Makhtar Cissé , ce qu’il à réalisé à la Senelec. Mais celui dépeint comme un technocrate politique est absent des radars depuis son départ à la tête du ministère des pétroles et des énergies du Sénégal.
Sachant qu’il est respecté par Macky Sall qui l’a toujours chanté, Cissé peut dans les jours à venir être nommé Président du CESE. A la quête d’hommes crédibles et respectés, les conseils du Président ont sans doute rappeler au Président l’importance d’avoir l’ancien DG de la Senelec à ses côtés.
Mouhamed Boun Abdalah Dionne
Tous les observateurs sont bien conscients que l’ancien Premier ministre est fidèle à Macky Sall. Mouhamed Boun Abdalah Dionne avait joué un rôle très important pour la réélection de Macky Sall en 2019, sans oublier sa victoire éclatante lors des législatives de 2017 alors qu’il était la tête de liste de Benno Bokk Yakkar.
À quelques mois de la présidentielle de 2024, Macky peut faire revenir son homme de confiance, en cachette depuis le gouvernement “fast track”. A la tête du CESE, Boun Dionne sera aux côtés de son patron et peut gérer les enfantillages de certains responsables de la mouvance présidentielle.
Stratège et très respecté par les pionniers de l’APR, Boun Dionne risque d’être une meilleure solution sans débat pour Macky Sall.
PID
non ce sera pour le PDS
Le CESE et le HCCT ne servent qu’a caser des amis et ne sont d’aucune utilite pour le peuple Senegalais qui paie la facture.