XALIMANEWS-Nommé nouveau président du Conseil Économique Social et Environnemental, Idrissa Seck a pris fonction, jeudi lors d’une cérémonie d’installation organisée au siège du CESE. Il a par ailleurs répondu à ses détracteurs à propos de son ralliement dans la mouvance présidentielle.
Idrissa Seck a débuté son allocution par :“je réaffirme que dans l’exécution de cette mission qui m’a été confiée par le chef de l’Etat, mes oreilles et mon cœur seront toujours ouvert à la vérité et aux idées novatrices et constructives pour le développement socio-économique de notre cher Senegal”.
Continuant sur sa lancée, le président du CESE annonce que les sujets phares sur lesquels se porterons des réflexions sont“ la problématique de l’emploi des jeunes, l’émigration clandestine, les problèmes liés aux inondations et la gestion des ressources naturelles plus précisément le cas de l’érosion côtière”.
“Face à certaines circonstances circonstances historiques, il faut dépasser l’attitude vaine du spectateur stérile. Il faut dépasser l’attitude de la résignation et de l’exigence sans cause. Lorsque la nation a besoin de ses fils, ces derniers, à l’image du soldat et du policier prêt à risquer leur vie, d ou doivent répondre à cet appel. Il faut agir au bénéfice exclusive de cette nation“, telle est la réponse d’Idrissa Seck à ses détracteurs qui l’on critiqué après son ralliement.
La quatrième personnalité de la république du Sénégal, à propos de ses rapports avec le président Macky Sall affirme que “Man ak môme kom mbourou ak Sow”.
Revenant sur la polémique autour de l’audit qu’il aurait demandé sur la gestion de son prédécesseur Aminata Touré, Idrissa Seck soutient: “Je n’ai jamais eu l’intention de fouiller la gestion d’Aminata Touré. Je n’ai même pas ce temps. Mais dans la logique des choses, et dans le soucis de bien accomplir la mission qui m’a été assigné par le chef de l’Etat, il était impératif de faire un état des lieux sur la situation de l’institution avant ma prise de fonction. Voilà ce qui explique la mission de vérification”.
Il s’y connaît en malversations et en combines