Les sujets se rapportant à l’actualité politique sont fortement mis en exergue par les quotidiens parvenus lundi à l’APS, avec notamment la création probable d’un poste de vice-Premier ministre qui serait confié à Awa Guèye Kébé, bras droit de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck.
‘’Idy (diminutif de l’ancien Premier ministre Seck) perdu dans ses calculs’’, entre le marteau de l’opposition qui l’a ‘’vomi’’ et l’enclume du pouvoir qui l’a ‘’piégé’’, note à sa une le quotidien Le Populaire.
‘’Après Awa Guèye Kébé comme vice-Premier ministre, Me Wade propose un poste de ministre d’Etat à un de ses proches’’, alors que M. Seck lui-même peine à s’accorder avec le président de la République, Abdoulaye Wade, concernant les modalités de son retour au sein de sa famille ‘’naturelle’’ libérale, au pouvoir, ajoute Le Populaire.
‘’Le silence de Idrissa Seck n’est pas gratuit’’, prévient cependant un des partisans du maire de Thiès, dont l’endurance et l’intelligence politique n’est plus à démontrer, selon les observateurs.
La preuve, avant d’entrer dans les rangs dans le cadre de ce qui est communément appelé les retrouvailles de la famille libérale, en référence à la réunification de l’ensemble des cadres du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) dispersés à travers les autres formations politiques, M. Seck a été l’un des adversaires les plus farouches au président Wade après son départ de la Primature.
Mieux, ou pire, c’est selon, L’Observateur analyse que Awa Guèye Kébé ‘’installe la crise au sommet de l’Etat et du PDS’’, en soulignant que ‘’rien ne va plus entre le président de la République et ses collaborateurs Idrissa Seck et Aminata Tall.’’
‘’A l’origine de leur brouille, précise le journal, il y a l’adoption par le gouvernement d’un projet de loi prévoyant la création d’un poste de vice- Premier ministre’’, une initiative considérée par le maire de Thiès ‘’comme une énième tentative de l’enterrer définitivement, tandis que la secrétaire générale de la présidence de la République y voit la volonté manifeste de Wade (qui veut y installer Awa Guèye Kébé) de l’isoler et de la pousser à la démission.’’
‘’Awa Guèye Kébé en procédure d’urgence’’, relève par ailleurs L’As, selon qui l’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire pour l’instauration d’un poste de vice-Premier ministre.
APS (extrait de revue de presse)
Titre: xalimasn.com