spot_img

[Guerre totale au palais] Coalition Habib Sy-Aminata Tall-Karim Wade contre Samuel Sarr: Wade pris en otage

Date:

L’accusant de comploter contre lui : Samuel Sarr disjoncte et «fusille» Habib Sy

Réaction du Dircab de Wade : «Je n’ai jamais demandé sa démission»

Karim Wade, Habib Sy et Aminata Tall, entre autres, ont demandé au Président de se débarrasser de Samuel Sarr pour calmer l’opinion sur les délestages de l’électricité. Ce dernier a très mal pris cette trahison, et l’a fait sentir hier à Habib Sy, considéré comme le pion de Karim Wade au Palais.

Par Mohamed GUEYE

ImageLa crise de l’électricité que connaît le pays a fini par installer une mini-crise au sommet du pays, en pourrissant les relations entre Samuel Sarr, le ministre de l’Energie, et certains proches du président de la République. Au point qu’hier, M. Sarr a laissé éclater sa colère contre Habib Sy, le Directeur de cabinet, et Aminata Tall, le Secrétaire général de la Présidence. Informé de l’incident, le Président Wade a convoqué d’urgence Samuel Sarr, mais ce dernier a fait la sourde oreille. Jusqu’au départ de Wade au Cices hier dans la soirée, où il devait remettre du matériel agricole à des paysans, le chef de l’Etat n’était pas encore parvenu à entrer en contact avec Samuel Sarr. Mais il n’est pas dit que ce dernier n’aura pas mis fin à sa bouderie bien après, pour aller répondre à son «Maître».

Le Président en otage
Néanmoins, contacté par Le Quotidien, Samuel Sarr n’a pas caché ses états d’âme et sa volonté d’en finir avec certains comportements. Il a déclaré en avoir assez de tous «ces gens qui travaillent contre le président de la République et le prennent en otage». Très remonté lors de notre entretien téléphonique, le ministre de l’Energie a estimé que «nous allons droit dans le mur en klaxonnant et personne ne dit rien… Le Président est pris en otage par une bande d’intrigants et de manipulateurs qui, passent leur temps à lui mentir».
Pour sa part, le ministre de l’E­ner­gie estime qu’il est bien à son poste, où il fait son travail de son mieux, et que si le chef de l’Etat n’en était pas satisfait, il n’avait qu’à le renvoyer. Car il faut dire que cette attitude de défiance et les déclarations de ses contempteurs avaient quelque part fini par affecter le Président. Il a fallu que des bonnes volontés interviennent pour calmer le Président, et l’em­pêcher de faire sauter Samuel Sarr, comme d’autres le lui demandaient. Parmi ces «sa­peurs pompiers de la République», l’un des plus assidus a été Pape Samba Mboup, le chef de cabinet du Président Wade.

Coalition Habib Sy-Aminata Niane-Karim Wade
Il faut dire que l’animosité contre Samuel Sarr a atteint des recoins que lui-même n’imaginait pas. Des proches du Président Wade déclarent que lors de leur séjour en France, à l’occasion des cérémonies du 14 juillet, où le Président Wade avait été convié, le Président avait convié Samuel Sarr et certains de ses proches, parmi lesquels Habib Sy, Aminata Niane et Karim Wade, à l’ambassade du Sénégal à Paris. Il a  déclaré de manière solennelle à M. Sarr?:?«Tous ces gens ici présents m’ont demandé de me débarrasser de toi, je n’ai pas accepté.»
Cette affaire avait fortement ulcéré Samuel Sarr, qui s’était senti trahi par des gens qu’il croyait ses proches. Et de tous, c’est surtout «la trahison» de Karim Wade qui l’avait le plus affecté. D’autant plus que ce dernier ne s’en était pas arrêté là. Il a poursuivi le Président jusqu’à Chicago, lors de son déplacement aux Etats-Unis, pour lui tenir un discours qui revenait à dire que, les Sénégalais ayant vomi Samuel Sarr, la meilleure chose que le Président avait à faire, était de limoger ce dernier. Allant jusqu’à poser à son père un ultimatum du genre?:?«Si Samuel Sarr ne part pas, c’est moi qui partirai?!» Ce à quoi le Président rétorquera que Karim était libre de partir, mais que lui tenait encore à Samuel.
Devant toutes ces attaques sournoises, Samuel Sarr a fini par, comme l’on dit vulgairement, «péter les plombs», par téléphone.
Habib Sy, qui s’est fait la réputation d’homme-lige de Karim Wade, l’a appelé hier, sans doute pour des nécessités de service. Sans lui laisser le temps de développer, le ministre de l’Energie lui a craché toute sa bile au téléphone. Fortement éprouvé, ce dernier a raccroché, pour laisser la place à la Secrétaire générale de la Présidence, Mme Aminata Tall. Cette dernière n’a pas connu un meilleur sort, essuyant aussi des invectives de la part de Samuel Sarr. De guerre lasse, les deux compères s’en sont référé au chef de l’Etat, qui a demandé à Samuel Sarr de déférer à une convocation au Palais. Ce que ce dernier, comme dit plus haut, refusait de faire, jusque bien tard dans la soirée d’hier.

Démenti de Habib Sy
Quoi qu’il en soit, les reproches de samuel Sarr à l’endroit de Habib Sy et Karim Wade sont trop graves pour qu’on les enterre sous des apparences d’amitié indéfectible. Samuel Sarr estime que l’entourage du Président ne lui dit pas toute la vérité, ce qu’il n’est pas le premier à affirmer, pourtant.
Pour sa part, Habib Sy a voulu nier l’incident. Contacté à travers son conseiller en communication, le Directeur de cabinet du président de la République a apporté au journal Le Quotidien, la réponse suivante?:?«Je n’ai jamais demandé la démission de Samuel Sarr?; c’est une fausse information.» Dont acte.

lequotidien.sn

2 Commentaires

  1. Et dire que ces gens nous gouvernent.C’est honteux;la solution du problème de la sénelec n’est pas le départ de mr sarr mais plutot la démision de tout le gouvernement du fait de leur incompétence dans tous les domaines.J’aimerai qu’ils me disent à part la sonatel qu ‘elle est l’ entreprise qui se porte à merveille ; depuis l’alternance les memes problèmes perdurent dans tous les secteurs.Si Adoulaye wade aime le pays comme il le dit il doit rendre le tablier avant qu’il ne soit trop tard.Son excellence quitte le pouvoir car vous avez fait sombrer le navire;je n’ai rien contre à ce que ton fils se présente à l’élection 2012 mais qu’il le fasse dans les régles de l’art ;je suis un citoyen qui aime son pays et suis dans aucun parti politique.Vous étiez mon idole et votre accession au pouvoir m’ avait donné beaucoup d’espoir mais hélas tout est parti en fumée;le sénégal d’aujourdh ui est un pays qui opte la médiocrité.Tu ne veux pas que ta jeunesse migre mais faut les donner leur chance de pouvoir réussir ici au Sénégal.

  2. Et dire que ces gens nous gouvernent.C’est honteux;la solution du problème de la sénelec n’est pas le départ de Mr sarr mais plutôt la démission de tout le gouvernement du fait de leur incompétence dans tous les domaines.J’aimerai qu’ils me disent à part la sonatel qu ‘elle est l’ entreprise qui se porte à merveille ; depuis l’alternance les mêmes problèmes perdurent dans tous les secteurs.Si Adoulaye wade aime le pays comme il le dit il doit rendre le tablier avant qu’il ne soit trop tard.Son excellence quitte le pouvoir car vous avez fait sombrer le navire;je n’ai rien contre à ce que ton fils se présente à l’élection 2012 mais qu’il le fasse dans les règles de l’art ;je suis un citoyen qui aime son pays et suis dans aucun parti politique.Vous étiez mon idole et votre accession au pouvoir m’ avait donné beaucoup d’espoir mais hélas tout est parti en fumée;le Sénégal aujourd’hui est un pays qui opte la médiocrité.Tu ne veux pas que ta jeunesse migre mais faut les donner leur chance de pouvoir réussir ici au Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sa conférence à la maison de la presse interdite: Le CDEPS accuse les nouvelles autorités

XALIMANEWS: Prévu ce lundi 20 janvier, le point de...

Levée de son immunité parlementaire : Farba Ngom entendu par la Commission ad hoc aujourd’hui 

XALIMANEWS-Le député-maire des Agnam, Farba Ngom, se retrouve face...

La Une des quotidiens du mardi 21 janvier 2025

La Une des quotidiens du mardi 21 janvier 2025

Camp 2025 : Les administrateurs publics réagissent aux discours du PR et du PM

XALIMANEWS- La première édition du CAMP, ce 20 janvier,...