spot_img

C’est leur incurie qui est une malédiction, et non le pétrole Par Marvel

Date:

 Chaque fois que j’aperçois une image de leurs rassemblements, je ne peux m’empêcher de penser à Mbeubeuss, cette fameuse décharge qui n’est constituée que de déchets, de restes, de saletés, c’est-à-dire de tout ce dont les ménages, les sénégalais ne veulent pas ou ne veulent plus.

Bon nombre d’entre ces vauriens ont été jetés à la corbeille par les sénégalais en 2012. Pour d’autres, ils ont attendu trop longtemps un poste qui n’est pas arrivé, ou encore ils l’ont perdu au moment où ils commençaient à savourer les délices du pouvoir. Dans certains cas ils ont été éjectés comme des malpropres malgré les louanges proférées juste avant.

 Ils ont tous quelques points communs : 1° la frustration     –    2° aucun d’eux n’a un semblant de projet de société    –   3° le mot homosexualité a été leur premier thème de campagne  –  4° quand cela n’a pas marché, ils abordent le deuxième thème qui est Aliou Sall  –  5° Ce sont des nullards qui ont tous été capable de confondre « engagements » et « bénéfices constatés »  –   6° Ils se réveillent chacun tous les matins en priant pour que le Sénégal s’embrase, et s’endorment le soir dépités que rien n’a brulé   –  7° Rien du vécu quotidien des sénégalais ne les intéresse, que cela soit l’éducation, la santé, l’agriculture, le tourisme, le commerce, le panier de la ménagère, la décentralisation, le transport, le logement, l’environnement, la diplomatie, la sécurité, et tant d’autres

Jamais vous ne les entendrez faire de l’un de ces derniers points ci-dessus un objet de débat, un motif de manifestation. Si vous attendez une contre-proposition de leur part, le soleil s’éteindra sous vos yeux sans que vous ne l’entendiez. C’est clair, ils n’ont rien à dire, et c’est le premier facteur qui me donne la conviction que le Sénégal est sur le bon chemin, de contribuer à son développement autant que possible, et de les combattre eux les véritables ennemis du Sénégal.

 J’ai désormais la conviction qu’ils sont nuls pour la plupart, d’un niveau qui dépasse l’entendement, et c’est cela la vraie malédiction du Sénégal, au lieu d’une malédiction du pétrole. Une véritable opposition est en principe une aubaine pour un pays démocratique, cela renchérit le débat, cela améliore les programmes et actions d’un gouvernement, cela fait établir des lois au bénéfice des populations, cela contribue à l’éducation des populations.

 Mais quand cette opposition refuse de sortir du caniveau, refuse de s’élever au-dessus de la ceinture, refuse de s’exprimer sans baver, refuse d’avoir honte, rejette la dignité, refuse de voir l’éléphant dans le couloir, refuse de savoir lire et calculer, refuse de réfléchir, c’est cela la vraie malédiction.

Regardez les bien tous autant qu’ils sont, écoutez leurs discours. Tous se ressemblent. J’ose espérer que pour certains font juste exprès d’être des nullards afin de ne pas manquer de sujets de polémique.

 1° Ils ont commencé par hurler : « Notre pétrole a été volé, tout est en train de partir. Tout le monde en profite sauf le Sénégal ».

 ** Il a fallu un certain temps pour qu’ils comprennent que ce fameux pétrole ne jaillira qu’aux alentours de 2020

 2° Ils ont ensuite dit : « Notre pétrole a été saisi par Aliou Sall. Il est le nouveau propriétaire, c’est lui qui décidera qui aura et qui n’aura pas de pétrole, combien il coutera, il va avoir des milliers de milliards ».

 ** Il a fallu leur apprendre patiemment que Dacca n’est pas Dakar, et ne se situe pas au Sénégal mais au Bengladesh. Ce n’était pas non plus simple qu’ils comprennent que « Les Iles Caïmans », ça ne veut pas dire « appartient au caïman Aliou Sall ».

 3° Ils ont ensuite dit : « Aliou Sall a gagné 300 milliards en vendant ses parts à Timis Corporations et à Kosmos Energy »

 ** C’était une galère pour qu’ils comprennent que « Farm-In Agreement » ne veut pas dire « argent de poche de Aliou Sall » mais quelque chose de bien plus compliqué

 4° Ils ont ensuite dit : « Aliou Sall a gagné 90 milliards d’impôts, et il est en train de les dépenser au Club Med ».

 ** L’expert fiscal de la bande qui avait calculé cette ineptie (30 % de 300 milliards disait-il) baisse maintenant la tête ou divague à chaque fois qu’on lui demande de refaire la démonstration

5° Ils ont ensuite dit : « Ovidue Tender a versé 22 milliards au Sénégal. Mais cela n’a jamais été versé au trésor car mis dans un compte de Macky ou Aliou ou  je ne sais qui »

** Certains patriotes leur ont expliqué avec patience que ces fameux 22 milliards étaient à classer dans le même registre que le Farm-In, c’est-à-dire que ce ne sont que des engagements à réaliser dans le futur.

6° Ils ont ensuite dit : « L’Etat cache les contrats car toutes les preuves de malversation sont dedans»

** Le Premier Ministre leur a gentiment demandé d’aller apprendre comme lui l’a fait, et a publié par anticipation tous les contrats que le Sénégal a signés, et bien sûr ceux que les Wade ont signés et qui n’arrange pas leurs mensonges non plus. Depuis lors, ils regardent ailleurs, ne font aucun commentaire sur les contrats et décrets publiés.

7° Ils ont ensuite dit : « L’etat n’a pas publié tous les contrats. Il n’a qu’à publier même ceux qu’il ignore ou n’a pas signés, il n’a qu’à publier les Etats financiers des sociétés qui ne sont pas sous sa juridiction, il n’a qu’à nous donner le contrat dans lequel il est clairement écrit {je soussigné Mr Dupont, reconnais avoir payé à Aliou Sall, frère de Macky Sall, la somme de 22 + 90 + 200 + 300 milliards après remise en mains propres des puits de pétrole } »

** Le Premier Ministre les a répondu par le mépris cette fois, et par de bons classements du Sénégal 

8° Ils ont alors dit : « Nous avons les preuves que l’Etat et Aliou Sall refusent de sortir. Nous allons les divulguer au cours de notre conférence de presse ».

** Les journalistes qui les ont pris au sérieux en assistant à la conférence de presse n’en reviennent toujours pas de ce qu’ils ont entendu, juste des délires et divagations. L’un de ces farceurs a agité un MOU déjà publié par l’Etat, et dont même le boutiquier du coin possède une copie

 Chaque fois qu’ils osent à présent aller dans les radios ou les plateaux de télévision, et que le journaliste leur demande « où sont les preuves que vous dites détenir depuis le début ? ». Ils s’énervent pour certains, répondent simplement que les preuves sont autour de nous pour d’autres, les plus nostalgiques de la CREI disent que c’est à Aliou Sall, Macky Sall et autres de prouver qu’ils n’ont pas 300 milliards dans leurs comptes, ni des millions de barils de pétrole dans leurs caves

 Au départ, pour étayer leurs inepties, ils avaient accepté de faire passer Macky Sall pour un génie unique au monde qui déjà en 2000, alors qu’il travaillait à la banque de données de Petrosen, savait où le pétrole jaillira en 2020, et c’est là où il aurait muri son plan de devenir un jour Président de la République, de mettre Frank Timis dans les pattes de Abdoulaye Wade, et offrir ensuite ce pétrole à Aliou Sall une fois le palais conquis

 A présent, comme ils se font humilier de jour en jour au sujet du pétrole, avec des calculs stupides, des preuves qu’ils agitent et qui ne sortent jamais, des affirmations dignes de mongoles, alors ils changent de fusil d’épaule, sautent d’une ineptie à une autre.

 Récemment ils ont donc créé la surprise. Ils ne parlent plus de 22 milliards disparus du trésor, ni de 90 milliards de taxes, ni de 200 milliards de bénéfices, ni de 300 milliards de revenus, ni même de pétrole. Maintenant ces poltrons nous disent que Macky ou Aliou ou je ne sais qui a volé 600 milliards, non plus issus du Pétrole, mais issus du Gaz.

 Voilà les bouffons à qui l’on a affaire. Ils vont donc marcher, non plus pour le pétrole, mais pour le Gaz, et aussi pour avoir été humiliés par Frank Timis qui les a traités de nullards à juste raison. Ils vont même marcher aussi pour Aliou Sall qui disent-ils s’est fait traité de « facteur » par Frank Timis.

 Quelle malédiction ces guignols !!!!

 MARVEL

[email protected]

 

15 Commentaires

  1. Abdoulaye Wade le disait à KW, « senegalais xamul lu mu rêré biik, défal lula nex ils oublieront demain ». Heureusement qu’il y a des gens qui parmi nous qui n’oublient pas. Legaliser l’homosexualité, principal thème de campagne de l’opposition pendant le référendum, même la presse n’est meme pas capable de parler de ce gros doul de AM, OS, MG entre autres. Moi je classe cette affaire petro…. dans le même registre. Merci Marvel de nous avoir fait cette piqûre de rappel.

    • les intérêts d’un clan au dessus de l’intérêt national?
      où est l’incurie?
      la malédiction du senegal ne doit pas venir d’un clan ou d’une famille.ce pétrole est pour tous les senegalais .

      sinon,allons avec les armes si vous continuez à s’entêter.

  2. De par le titre de ce texte bien écrit :  » C’est leur incurie qui est une malédiction, et non le pétrole  », il me semble que l’auteur veille nous détourner du principal de toute cette affaire : la Gestion des Hydrocarbures découverts au Sénégal par le Président Macky SALL qui par ailleurs est Géologue de formation ayant dirigé Pétrosen. Gestion très malhonnête, nébuleuses et floue…
    Et l’Opposition est dans son droit le plus absolu : défendre le Peuple sénégalais honteusement spolié qui s’est auto-saisi de l’affaire et qui traitera lui-même son problème après avoir été justement informé par les éminents Patriotes qui ont éventré ce scandale nauséabond du régime corrompu et pourri du Président Macky SALL.
    Ce texte qui tente vainement d’absoudre les forfaitures d’un régime moribond a été surement concocté depuis le Palais de la République par les nombreux intellectuels qui y sont logés et qui ont depuis longtemps, contre des espèces sonnantes et trébuchantes, vendu leur âme au diable.

  3. CHAPEAU MARVEL!!!
    Si tous les senegalais avaient fait une prise de conscience comme toi et reflechir sur ces nullars, hypocrites opposants, on ne serait pas la entrain de les ecouter. Ton message est Clair et limpide. Merci de Cette reflection. Je prie pour que tous les senegalais alphabetes puissent lire et divulguer votre analyse

  4. Le retour du grand menteur, Marvel.
    Il est clair que nous sommes face à un cas de haute trahison.
    Cette haute trahison est d’autant plus flagrante que ce sont ceux qui nous tympanisaient avec les « ingénieux montages financiers » qui sont les défenseurs des « poupées russes » que sont Petroasia Ressources Ltd, Petroasia Ltd, Timis Corp, Petro-Tim Ltd, Petro-Tim Sénégal SAU (d’Aliou Sall), chacune fille de l’autre et les filles étant toujours née avant leurs mamans. Ce qui fait que c’est un Eddy Wong qui signe et nous nous retrouvons avec un Frank Timis bénéficiaire de ce qui est louchement appelé « période d’extension » d’une période initiale qui n’a jamais existé. Le bénéficiaire a cherché à tromper la vigilance des sénégalais par une création de sociétés successives, de même nos gouvernants signataires ont voulu tromper la vigilance des mêmes sénégalais en donnant de faux noms de baptême à ce qu’ils ont signé.
    Tant de jeux de cache cache, tant de mensonges chaque jour démentis par leurs auteurs, il n’y a pas besoin d’être devin pour comprendre la cache d’un crime.
    Le peuple sénégalais tient ses voleurs au grand jour. La moindre des choses à attendre de ses voleurs pris en flagrant délit c’est la menace? Leur meilleur « avocat du Sénégal » a affirmé dés le premier jour avoir installé la peur dans le camp du peuple sénégalais face au mafieux trafiquant de drogue. Il avouait sans le savoir qu’il a bien trouvé la peur dans le camp des voleurs. Et dés le premier acte, il veut fanfaronner en faisant croire qu’il a déplacé la peur.
    NB: Il faut que les patriotes sénégalais ouvrent un compte où nous allons faire des souscriptions pour faire face au jeu d’usure dans lequel Frank Timis compte diluer les 200 milliards que lui et ses complices nous ont volé. Ouvrir un compte pour faire face. Le combat de Frank contre le peuple sénégalais ne durera que le temps du règne de Macky Sall. Mes parents pulaars disent: « Ko niaayho dow hu6eere ». Son combat contre le peuple sénégalais, s’il ose l’initier c’est au regard du pouvoir qu’il sait en place.

  5. D’abord le code pétrolier du Sénégal dit que le Sénégal offre à celui qui a les capacités techniques et financières. Par conséquent, quand le Sénégal offre à quelqu’un, si ce dernier se décide à offrir une partie ou le total de ce que le Sénégal lui avait offert à un autre, la première mesure à prendre c’est de lui retirer ce qu’on lui avait offert. Parce qu’il ne doit pas prendre la place du Sénégal pour devenir celui qui offre. Voilà tout. Le jour où Allah, le Tout Puissant, aidera les fanatisés à comprendre cette petite notion, ils n’auront aucune difficulté à comprendre comment ces mafieux ont volé le Sénégal.

  6. Dans ce pays il y a des gens s’ils avaient une seule once de dignité ils devraient se taire à jamais si on compare ce qu’ils disaient hier et les principes qu’ils défendaient par rapport à aujourd’hui. Mais comme ce pays est dirigé par des esclaves des badolas et des arrivistes, la dignité et l’honneur a quitté le pays. Dans un passé trés récent avec Karim Wade, créer des sociétés écrans dans les paradis fiscaux était un crime mais maintenant avec Alioune sall c’est normal. Petrotim limited, timis corporation, petroasia etc ….

  7. Les copains d’Aliou Sall commencent à afficher leurs visages de terroristes. Peine perdue. Les 200 milliards volés au Sénégal. Qu’il pleuve des météorites n’y changera rien.

    AFFAIRE PETRO TIM : Le bureau de l’expert comptable Alioune Gueye qui avait fait les révélations sur Kosmos, vandalisé, son passeport américain emporté

    Cher amis

    Hier je n’étais pas allé au bureau. J’avais travaillé à la maison. Aujourd’hui je suis venu au bureau et j’ai trouvé que des personnes l’ont vandalisé, pris mon ordinateur, les informations personnelles dont mon passeport, mon certificat de citoyenneté américaine, et beaucoup d’autres informations. La police était venue prendre des empreintes et faire le constat. Ils sont passé par une fenêtre de derrière. Encore une fois ils n’ont emporté que mon ordinateur et les données personnelles. Tous les autres ordinateurs n’ont pas été touchés. Depuis l’article que j’avais écrit (NDLR ; sur Kosmos), je sens qu’ il y a une campagne organisée pour me faire peur. Je prend à témoin le peuple Sénégalais et Americain, je ne souffre d’aucune maladie, et je n’ai aucune envie de me suicider. Je me suffis à Dieu et c’est en lui que je place ma protection.
    Voici les photos de mon bureau que je viens juste de prendre.

    Message de Alioune Gueye

    http://mediafrik.com/IMG/jpg/img_0125.jpg
    http://mediafrik.com/IMG/jpg/img_0123.jpg

    • Vraiment une histoire à raconter aux enfants de la maternelle. Si ce qu’il dit est vrai, il n’a qu’à porter plainte. Il est aux Usa non, ce alioune gueye ? Là au moins vous ne pourrez pas accuser la police et la justice sénégalaise de complicité.

  8. Article long mais subjectif , beaucoup
    d etats d ames , d injures ,de manque
    de respects aux prochains …
    Conclusion peut mieux faire car convaincre c est faire adherer , un peu
    Charme s il vous plait .
    Merci !

  9. Lass 24,je crois que tu fait partie de ce groupe de racailles. Une opposition de pacotille qui compte parmi elle le demi-portion qui rêvait d’être quatrième président de la République et qui ne pardonnera jamais au Bon Dieu d’avoir meilleur que lui pour cette responsabilité.
    Marvel merci encore une fois pour cette article de haute facture qui résume toutes les inepties que ce groupe d’ignorants voulait nous faire avaler, nous prenant pour des écervelés.
    Baba Aidara a disparu des écrans radars car il sait qu’il est dans le viseur de Kosmos Énergy qui n’hésitera à l’abattre dès qu’il ouvrira sa grande bouche pour raconter ses conneries habituelles.
    Alioune Gueye a publié un article qui figure encore sur Xalima où il reconnait avoir menti.Quelle honte, lui a lancé un fonds pour soutenir son compère Sonko.
    Pape Ale a mis de l’eau dans son vin car il sait maintenant que Franck Timis n’est pas un plaisantin et qu’il le trainera devant le juge pour apporter toutes les preuves de ses élucubrations sur les plateaux de telebidons et les feuilles de chou.
    Quant à Sonko et Brahim Seck, pour moi ce sont des aliénés mentaux qui ne méritent que pitié de notre part. Quelqu’un qui ose affirmer que le pétrole est découvert depuis 2000 au Sénégal ne mérite que notre pitié.
    Ils ont envahi tout l’espace médiatique pendant des mois vociferant ,invectivant,insultant et diffamant ceux qui ont pris le risque de s’engager dans l’aventure de la recherche pétroliere où les échecs sont le lot quotidien de la plupart des investisseurs. Quand ceux qu’ils traitaient de tous les noms d’oiseaux porte plainte contre eux, ils déversent leurs soulliures à travers des déclarations pompeuses et des dissertations littéraires d’un autre âge s’autoproclamant patriotes investis pour défendre les intérêts du peuple.
    Marvel, maintenant le vin est tiré, il faut le boire. Ils boiront le calice jusqu’à la lie et raseront les murs jusqu’à la fin du monde.
    Marvel que Dieu te garde !

  10. on est nullards mais on sait que:
    1-macky sall a reçu la recommandation de l’IGE de ne pas signer le décret d’approbation, pour la raison que la Loi n’a pas été respectée.
    2-Atépa presente alors Aliou sall à F. Timis et tout de suite macky signe.
    3-Aliou sall et Timis ont fait du courtage et ont gagné des sous sur notre dos, l’Etat pouvait traiter directement avec kosmos car il est le vrai propriétaire des richesses du sous-sol.

    il est idiot de penser que les senegalais sont des moutons que tout quidam peut embarquer.
    le bon sens est la chose la mieux partagée et si ce regime voulait la clarté, il n(aurait pas attendu les comptenteurs pour menacer, faire des sorties qui se contredisent chacune.
    la presence de Aliou sall a la BDK, sahel aviation, petro tim crée un soupçon de prise illegale d’interet, se servir de la position de son frere president et s’activer dans l’affairisme sur le dos de l’Etat.
    nous l’avons refusé aux wade, pourquoi l’accepterions nous pour les sall?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE