spot_img

«C’est ma décision», la nouvelle sortie de Macky sur le mandat

Date:

 Comme à son habitude, dans le cadre de son voyage aux Usa, le Président Macky Sall s’est épanché sur plusieurs questions d’actualité, au micro des médias occidentaux.

Macky Sall ne veut toujours pas de clarifier sa position sur la question du mandat présidentiel. Ce, même si, de plus en plus, des memebres de son parti le poussent à briguer un troisième mandat.

«Il est clair qu’aujourd’hui il n’y a pas de débat juridique [pour savoir s’il peut ou non se représenter]. Maintenant, que je sois candidat ou non, c’est ma décision. Quand je me déciderai, je le ferai savoir au peuple sénégalais», a-t-il déclaré.

Ces propos ont été tenus dans les colonnes du New York Times. Macky Sall ayant accordé un entretien à leur correspondant à Dakar, avant de s’envoler pour les Usa. Il est normal que je sois critiqué dans mon action politique, pas seulement dans mon travail de président.

Il a déclaré qu’il doit y avoir plus de places pour l’Afrique au G20 ainsi qu’au Conseil de sécurité des Nations Unies. Dans cette dernière instance, Macky Sall veut deux sièges permanents avec droit de véto. En ce qui concerne le G20, la question est en bonne voie dit-il. Mais, pour le Conseil de sécurité, «le débat est plus difficile.»

dakarposte.com

2 Commentaires

  1. A quoi sert une place de l’Afrique dans le G20 s’il ne mérite pas d’y être parce que ne remplissant pas les critères économiques et de développement humain comparativement aux autres pays. Pith Day kham lekam.

  2. En ce qui concerne les nations unis, le combat ne doit pas être de vouloir avoir un ou des siege permanents avec un statut de droit de veto, mais plutôt que tous les pays membres soient d’égal pouvoir et d’égal dignité. Si les pays asiatiques ou arabes demandent eux aussi des membres permanents avec droit de veto, cela conduira juste à un blocage du fonctionnement de l’onu voire un bordel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ousmane Diagne, ministre de la Justice « Il y a des choses qui méritent d’être tirées au clair »

XALIMANEWS- Le ministre de la Justice a indiqué, ce...

Situation économique du Sénégal : 2500 milliards détournés par l’ancien régime pour Secret défense

XALIMANEWS- Face à l'opinion, le gouvernement du Sénégal s'est...

Élections législatives: Voici la liste par ordre de passage pour le dépôt des dossiers

XALIMANEWS: La Direction Générale des élections (DGE) a procédé,...

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...