spot_img

C’est presque l’embellie pour le PDS

Date:

Xalima-News-Le Pds respire fort maintenant. Presque tous ses responsables politiques qui ont été emprisonnés sont libérés à l’exception de son candidat à la prochaine présidentielle, Karim Wade.

Le gouvernement a reculé face à la pression politique énorme du Pds qui réclamait la libération de son chef, Oumar Sarr, et de leurs camarades, Toussaint Manga, Victor Diouf… . C’est une victoire. Une grande victoire pour le parti de Wade d’avoir retrouvé son leader mais aussi son chef de guerre. Le maire de Dagana va « continuer le combat » pour la libération de Karim Wade mais aussi incarner la ligne dure contre Macky sall que, peu de responsables libéraux osent faire faire pour ne pas se retrouver en prison.
Toussaint Manga, très influent auprès des étudiants, va raviver la flamme de la contestation chez ses camardes, qui était jusque là éteinte.
Le Pds a retrouvé ses guerriers et peut maintenant se concentrer sur la libération de Karim. Et se préparer à battre campagne pour le oui au prochain référendum.
Mais force est de noter que ces libérations interviennent dans un contexte social délétère pour Macky Sall qui doit affronter la grève des travailleurs des collectivités locales, des agents de la santé et des enseignants. Donc en élargissant ses anciens « amis », Macky desserre un peu l’étau pour faire face à un front social en ébullition.
Donc il v a y avoir du sport pour le président de la République.

3 Commentaires

  1. C’est Macky qui met en prison, c’est Macky qui libère.
    Pour l’instant sa stratégie c’est de se cacher derrière sa formulation de « large concertation pour les réformes de la constitution ». « Large concertation » alors qu’il a retenu ses points, a consulté le président de l’assemblée et le président du CC. Mais qu’importe, vu qu’il y a la pléthore de fanatisés, des dames de compagnie, de la presse des 100, bref de toute la meute qui va assaillir les médias, il y aura quand même répétition de « large concertation » avec des gens qui n’auront rien à dire ou ce qu’ils diront n’aura aucune importance puisque la décision est prise avant qu’ils ne parlent. Et au nom de cette large concertation, il faut une décrispation du climat politique. Et tous ceux qui étaient accusés de tous les péchés d’Israël retrouvent, comme par enchantement, une condition qui permet de leur accorder la liberté « provisoire ». Et les fanatisés défenseurs de la mise en prison absolument inévitable deviennent des défenseurs de la libération nécessaire. Comme des girouettes. Tout dépend de la direction du vent.
    Une leçon à retenir: Avec la justice de Macky, on peut accuser de n’importe quoi et mettre en détention provisoire pour un ou deux ans, on peut mettre en prison un député (quand il sera en prison on trouvera la formule à répéter par la presse pour justifier la nécessité), et brusquement on peut mettre en liberté provisoire pour des besoins de décrispation du climat politique. Alors, demain, quand Macky ne sera plus au pouvoir, de grâce, gardez votre mémoire fraîche.

  2. Macky a du avoir pitié de vous puisque c’est un homme bien. Estimez vous heureux de recouvrer la liberté que vous ne méritez pas non pas par ce que vous dites sur le président mais plutot pour le tort que vous avez fait au peuple sénégalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...