spot_img

« C’est une façon d’écarter les fils de paysans de l’enseignement supérieur »

Date:

 La hausse programmée à 150 000 F des frais d’inscription dans les universités publiques en 2014, est une façon d’écarter les fils de paysans de l’enseignement supérieur. C’est la conviction de Convergence paysanne pour l’émergence qui rejette le projet.

 

Pour résorber le gap de financement des universités, le Comité de pilotage des concertations nationales propose la hausse des frais d’inscription pour les porter à 150 000 F en 2014. Convergence paysanne pour l’émergence rejette l’idée et soupçonne une manœuvre pour écarter les fils de paysans de l’enseignement supérieur.

« Nous avons entendu la proposition du comité chargé de la réflexion pour la réforme de l’enseignement supérieur, d’augmenter l’inscription des étudiants jusqu’à 150 000 F. Nous disons que c’est une proposition qui n’est pas pertinente, d’autant plus que le Sénégal est un pays pauvre. Les parents de ces étudiants n’ont même pas de revenus, donc c’est inacceptable », indique le président de l’organisation paysanne.

Le responsable de Convergence paysanne pour l’émergence d’ajouter : « si l’Etat l’entérine, cela veut dire qu’il veut effectivement exclure ces enfants de paysans, qui ont le droit à l’éducation, de l’enseignement supérieur. Nous interpellons l’Etat, le président de la République pour que cette mesure ne passe pas ».

7 Commentaires

  1. Bien entendu, tout Gouvernement devra faire en sorte que les familles les plus défavorisées de notre pays seront aidées, mais il faut reconnaitre que le Sénégal n’a plus les moyens de donner des aides et bourses à tout Etudiant sans demander une participation forfaitaire à quelques – uns, c’est cela le principe de la Solidarité Nationale !
    Par ailleurs, j’ai eu à préconiser la construction de Lycées, Ecoles et Universités en terre cuites garantis au moins un siècle sans aucun problème !
    Nos Ministres de l’Education et celui des infrastructures devraient aller faire un tour en Inde pour se rendre compte que ce peuple a inventé ce qu’il appelle les Ecoles en Bambou !
    C’est extraordinaire de voir les ouvriers indiens ouvrer quelques mois avant de faire sortir de terre de grandes Ecoles pouvant accueillir 1500 élèves avec toutes les commodités à rendre jaloux nos Etudiants de l’UCAD !
    Les problèmes sont en nous, les solutions aussi, il nous manque l’imagination !
    Pourquoi vouloir s’agglutiner dans des Amphi de 2000 Etudiants, quand on sait qu’il est possible, en ce 21 me siècle du triomphe des NTIC de poursuivre ses études Supérieures sans quitter Grand-M’bao ou M’beuleukhé qu’en cas d’examens ?
    Le Gouvernement est obligé de se rapprocher de notre grand Pierre Goudiaby Attépa, lui, l’homme aux 1000 idées par jour, il lui dirait comment faire pour que 50% de nos Etudiants restent dans leurs villages sans rien perdre de la bonne Education dont il faut s’armer en ce 21ème siècle des savoirs!
    Je signale qu’une Grande Université en terre battue d’une capacité de 4000 Etudiants ne reviendrait même pas à 500.millions, pour du travail assuré à plus de 500 jeunes ouvriers pendant quelques mois !

  2. Notre souhait est de voir un pays avec des universites de classe internationales ou tous les bacheliers du Senegal seront en mesure de s’inscrire, s’eduquer et enfin participaper a la construction d’une nation et republique Sengalaise a la hauteur des ambitions et besoin.
    Cependant il faut reconnaitre que dans l’etat actuel de notre enseignement superieur (les univeristes) nous devons reconnaitre que nous sommes tres loin de l’ideal que nous nous fixons. Maintenant si un des moyens pour fixer le probleme est de hausser le prix de inscriptions nous devront accepter ce sacrifice.
    Dire que c’est une facon d’ecarter les fils de paysans c’est tomber dans la simplicite et demagogie.
    Est ce que on veut regler les problemes de l’enseignement superieur ou pas?
    Qui n’est pas fils,filles, petit-fils, filles, cousins (es) de paysans ou paysannes au Senegal?
    Dire que l’etat doit tout faire ou subvantinner parce que nous sommes des pauvres ne nous menera a rien et raison pour laquelle nous sommes dans cette situation.
    Oui l’etat doit jouer son role mais nous aussi devrons accepter de faire un sacrifice.
    Cordialement

  3. La gratuite et la qualite ne riment pas. Je ne suis pas d’avis que l’augmentation soudaine des frais d’inscription pourra regler le probleme mais si on veut vraiment un enseignement superieur de haut niveau il va falloir que les etudiants mettent la main a la poche. Dans ce cas l’Etat devra penser a aligner les formations offertes aux demandes du marche du travail. De cette maniere, tout le monde y trouvera son compte. Et dans le long terme, des prets pour etudes payables sur 15 ou 30 ans permettront de satisfaire le besoin de formations de qualite.Toute fois cela ne doit tendre vers une privatisation systematique de l’enseignement superieur.

  4. Dans tous les pays d’Europe beaucoup plus riche que le Sénégal il est question de faire participer les familles des étudiants ou des étudiants eux-mêmes, c’est la tendance partout ailleurs en Afrique Centrale et au Maghreb. Un Etudiant qui réchignerait à participer à l’éffort National pour « seulement » 15.000 fcfa par mois, ne peut se prévoir bon citoyen, c’est aussi simple que ça !

  5. TU ne comprend rien Sadaga.J’ai honte des intelectuel de mon pays qui ne font que singer les toubal; il faut lire le bouquin e Bouba Diop LABMI GOLO pour en etre convaincu.J’acuse tous les membres de la commission des reflexion sur l’ensegnement superieur, le cercle des intelectuel du Sénégale t l’état du Sénégal de haute trahison. C’est ca le Sénégal roy dakh tout ces fils et petit fils de kaw-kaw se permettent maintenant de bloquer les jeunes dans leur ascention en oubliant qu’il ont été totalement prise en charge grace à l’argent du contibuable. SU TAN GOREWOON SUBA GU JOT MU GUBALI MBAAM WAAYE TAN GOREWUL. TERETU ASKANWI NGEEN DI MUUCU. CIM, CAM

  6. TU ne comprend rien Sadaga.J’ai honte des intelectuel de mon pays qui ne font que singer les toubal; il faut lire le bouquin e Bouba Diop LABMI GOLO pour en etre convaincu.J’acuse tous les membres de la commission des reflexion sur l’ensegnement superieur, le cercle des intelectuels du Sénégale t l’état du Sénégal de haute trahison. C’est ca le Sénégal roy dakh tout ces fils et petit fils de kaw-kaw se permettent maintenant de bloquer les jeunes dans leur ascention en oubliant qu’il ont été totalement prise en charge grace à l’argent du contibuable. SU TAN GOREWOON SUBA GU JOT MU GUBALI MBAAM WAAYE TAN GOREWUL. TERETU ASKANWI NGEEN DI MUUCU. CIM, CAM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE