(APS) – Au total 37 étudiants de la 38-ème promotion du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar ont reçu leur diplôme de fin d’études, lundi au cours d’une cérémonie officielle, a constaté un reporter de l’APS.
Les nouveaux sortants ont comme parrain feu Babacar Sine, premier directeur africain du CESTI et sont originaires du Cameroun, du Gabon, de la Guinée, du Mali et du Sénégal.
La sortie de la 38-ème promotion coïncide cette année avec le 40-ème anniversaire du CESTI qui a formé plus d’un millier de journalistes sénégalais et africains.
Les étudiants n’ont pas manqué de faire part de leurs inquiétudes à propos de leur avenir professionnel, l’emploi ne leur étant pas garanti même avec un diplôme. Ils ont dit attendre des patrons de presse des propositions concrètes.
L’adéquation de la formation, la disponibilité des archives et la possibilité pour les étudiants étrangers de subir leur stage de deuxième année au Sénégal, constituent les autres points de préoccupation évoqués par les étudiants.
Ils se sont par ailleurs réjouis de la délivrance d’un diplôme en lieu et place de l’attestation de réussite décernée ces dernières années.
Ils ont également salué la construction d’une nouvelle case foyer, le renforcement du parc informatique avant de demander à leurs aînés de s’impliquer davantage pour le rayonnement du CESTI.
La directrice du CESTI Eugénie Rokhaya Aw est quant à elle revenue sur l’évaluation des étudiants qui a porté cette année sur trois éléments dont la grande enquête, le travail tout au long de l’année et le comportement professionnel notamment le respect de l’éthique et de la déontologie.
Elle a posé la problématique de la représentation des étudiants dans le dispositif institutionnel pour une meilleur gouvernance de l’établissement, en laissant entendre que de ce point de vue, il n’est pas toujours judicieux pour les étudiants de recourir à la violence comme seul moyen de revendication.
Madame Aw a demandé aux gouvernements africains de s’impliquer un peu plus dans la formation de leurs étudiants en les accompagnant avec des moyens suffisants.
« Ne parler pas de profession menacée », a-t-elle lancé à l’endroit des étudiants, les invitant à s’armer de conviction pour affronter l’avenir en faisant tout le temps preuve de professionnalisme. « L’avenir vous appartient, surtout faites- en un art », leur a-t-elle lancé.
La cérémonie solennelle de remise des diplômes a été présidée par le ministre de la communication Moustapha Guirassy, en présence du directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, des Universités et des Centres universitaires Régionaux (CUR) et de la Recherche scientifique.
Le recteur de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) ainsi que l’ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio étaient également présents à la cérémonie.
Les différents orateurs ont réservé un hommage mérité et appuyé au parrain Babacar Sine qui, de leur avis, devrait servir de modèle « parfait » aux nouveaux sortants et pour des générations de journalistes.
La famille du parrain était représentée par sa fille, son frère et d’autres parents proches. Babacar Sine a été rappelé à Dieu le 14 septembre 2009.
BS/BK