spot_img

Cette affaire du bateau russe doit être l’occasion pour relever le défi lancé par les armateurs RUSSES, en nous dotant d’une véritable flotte industrielle dans les cinq ans à venir ! Par Sadaga Diop

Date:

Il ne manquait plus que ça ! Voilà un pays en pleine déliquescence, dont les fondements étatiques sont en lambeaux depuis des années, et au moment où d’autres peuples frères dont l’un des moindre, le Sénégal, compatissent à leur sort, ses autorités plantent des banderilles dans notre dos !
Non honteux d’avoir autorisé les pilleurs RUSSES à s’installer dans leur pays pour mieux piller les richesses des eaux du continent et plus particulièrement celle des pays de la sous-région : Guinée Bissau, Guinée Conakry Gambie et Sénégal les Bissau Guinéenne se mêlent dans la dance pour s’attaquer au Sénégal.
Souvenez-vous, il y a quelques jours, les RUSSES, pour se défendre, arguaient que s’ils en sont arrivés à piller nos ressources de manières clandestines, c’est parce que notre pays était si sous-développé qu’il n’avait ni les moyens techniques ni les moyens financiers pour exploiter leurs ressources à cet endroit !
Injure ne peut être plus grave ! D’un autre côté, si les RUSSES se permettent de nous juger aussi sévèrement, parce que l’Etat du Sénégal, depuis plus de cinquante ans, ne s’est pas donné les moyens de mettre sur pieds une grande flotte nationale susceptible d’exploiter de manière rationnelle et efficace nos ressources halieutiques.
Je me réjouis de constater que des industrielles, à l’image de monsieur Saër Seck se battent sur tous les fronts pour relever le défis de l’exploitation de nos ressources par nous et pour nous tout en ouvrant cette exploitation à ceux qui nous respectent dans des partenariats gagnant-gagnant !
Depuis l’arraisonnement de ce bateau, l’OLEG-Namdev, APRES QUATRE autres, TOUJOURS sous PAVILLON RUSSE, beaucoup de salive et d’encre ! Dans la mentalité RUSSE, il est inconcevable qu’un pays pauvre en voie de développement puisse oser arraisonner ses bateau, fussent-ils avoir été pris en flagrant délit de pillage !
C’est tout le peuple RUSSE qui se mobilise pour ces bateaux et son équipage de 62 nationaux et quelques dizaines d’Africains payés quatre fois moins que les RUSSES eux-mêmes.
C’est connu du monde entier que nos eaux maritimes, à cette période de l’année, attirent un grand nombre de poissons qui sont attirés par le froid qui remonte à la surface, d’où la présence de bateaux étrangers disposant de licence en bonne et due forme, mais d’autres qui essaient toujours de passer entre les maille des filets en toute connaissance de cause, tout en se disant qu’aux pays des sous-développés, il y a toujours moyen de s’en sortir en soudoyant quelques personnalités des appareils d’Etats .
Malheureusement, nos camarades RUSSES n’ont pas été avisés que ce qui était en cours dans ce domaine, avec d’autres qui s’en seraient mis pleins les poches, est bannie à jamais par ce nouveau pouvoir que l’on peut noter à 8/10 en ce qui concerne ce grand nettoyage indispensable pour une bonne protection de nos richesses, toutes nos richesses, et nous disons tous Bravo au Président et à monsieur Ali Haïdar dont l’engagement pour son pays est connu depuis des décennies, n’en déplaise à quelques-uns de ses détracteurs, jaloux de ses réussites !
Notre pays devrait profiter de cette affaire, pour relever l’injure à nous faite par les RUSSES qui prétendent que nous étions nuls, parce que incapables d’aller exploiter ces richesses qui passent en haute mer, en allant dans le sillage de la République de MOZAMBIQUE dont le pays vient de passer commande aux chantiers navales de CHERBOURG 30 bateaux dont 24 chalutiers, 3 patrouilleurs de 42 mètres et 3 autres de 32 mètres : tel est le contrat annoncé le 05/09 /2013 DANS LA Ville de CHERBOURG par la Société des Constructeurs Mécaniques de Normandie.
Ce contrat signé avec le MOZAMBIQUE, pays moins riche que le Sénégal, mais qui, grâce à des richesses en charbon récemment découvertes qui représenteront, d’ici à 2015 10/100 des richesses mondiales ne tardera pas à dépasser, et de loin le pays des « Yakaïstes » et des « faukonistes » comme je les appelle, qui passent leur temps à caqueter pour des masturbations intellectuelles sans fin et sans limite pendant que de petits pays nous passent sous le nez, et le plus proche n’est autre que cette banane dans notre bouche qu’est la GAMBIE avec à sa tête quelqu’un qui a une vision et un programme, quoi qu’on puisse lui reprocher par ailleurs sur d’autres critères d’ordre humanitaires !
Dans l’euphorie de ce gros marché octroyé à la France, monsieur Iskandar Safa, actionnaire principal du chantier depuis 1992, en présence de monsieur Arnaud Montebourg déclarait : « Cela prouve que la France et l’Industrie française sont toujours compétitives.
Ce contrat n’est qu’une partie d’un ensemble qui sera beaucoup plus important dans le domaine du tourisme, de l’énergie ou des transports avec ce pays.
Il faut reconnaitre que le MOZAMBIQUE qui a obtenu, de très haute lutte son indépendance après plus de 20 ans de guerre de libération ayant occasionné le sacrifice de plus d’un millions de morts et de handicapés à vie, ne peut être comparé à notre pays dont la monnaie demeure sous garantie et sous surveillance de nos « cousins » Français qui défendent leur pré-carré en Afrique ex occidentale Française !
Comment pourrait-on leur reprocher quelque chose dans la défense de leurs intérêts ?
Lors de son passage à l’émission « heure de vérité » en 1986, en réponse à une question d’un journaliste sur le maintien de ce que les tiers- modistes, les militants anti colonialistes et toute la gauche Africaine qui s’activaient pour une rupture du cordon ombilical qui liait et lie encore la France à ses ex-colonies, monsieur Edouard Balladur, ancien Premier Ministre de cohabitation sous François Mitterrand répondait ceci : « Ces peuples d’Afrique, c’est nous qui leur avons apporté la civilisation, par conséquent nous leur devons cette aide, mais ceux qui ne voudraient pas en bénéficier sont libres de quitter la zone dès demain et la France accéderait favorablement à leur demande ».
Position ne pouvait être plus claire, et si nous voulons avoir un Etat fort, capable d’avoir sa propre vision et investir en fonction de ses propres intérêts, donc ceux de ses populations, comme le fait le MOZAMBIQUZE, il va falloir que nous choisissions dès à présent de nous libérer, en acceptant toutes conséquences, bonnes ou mauvaises, en toute dignité !

1 COMMENTAIRE

  1. vraiment vous avais raison je suis complettement d,accor avec vous monsieur nous les senegalais on fait que parle parler sans arret san rien faire comment on peu comprendre un petit pays comme la gambie a se propre monnaie et son economie na rien envier a celluis du senegal mai homme senegalais fait trops la bouche pour rien regarde mozambique vien juste sortire de de la guerre civile et cappable de faire des comande pareille alor que lesenegal n peu meme pas avoir des bateaux pour sureveiller ses cote maritime. peut etre bientot ils von aleve ally haidara de son poste de ministre de la peche comme on louis as aleve lenviroments comme au senegal on aime pas des ministre ki travaille .si jamai un marabout parle on va louis vire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

580 kg de chanvre indien saisis à la plage de Thiaroye

XALIMANEWS: Le Haut-commandement de la Gendarmerie nationale intensifie la...

Nomination de Samba Ndiaye : Rien d’officiel pour le moment !

XALIMANEWS- Dimanche dernier, le Premier ministre Ousmane Sonko est...

Le Sénégal est plus apte à faire face aux pandémies (Officiel)

XALIMANEWS- Le Sénégal est plus apte à faire face...