Chaine d’aide et de solidarité aux nécessiteux durant le Ramadan: des » Baye Fall » de Cheikh Ibra Fall s’illustrent à Louga
» Impressionnant » C’est sans doute le terme qu’il faut pour qualifier les actions entreprises depuis le depuis du mois de Ramadan par des disciples de Mame Cheikh Ibra Fall, fidèle serviteur du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba. Réunis spontanément autour du mouvement » Ahloul Khidmatil Mouslimina » ( traduisez: Serviteurs des musulmans), les membres s’illustrent de façon bénévole dans la prise en charge des nécessiteux et autres lieux de culte. Pour se faire, ils ont choisi les hôpitaux de la ville, la prison centrale, les mosquée et les écoles coraniques. Et chaque jour depuis le début du mois bénis, ces « baye Fall » offre à ces lieux du café, du pain, des dattes, de la bouillie ou « fondé » (en wolof) et ce, quantité suffisantes avec pas mois de onze grosse marmites de bouillie par jour. Ces actions qui ont démarré avec le Ramadan vont se poursuivre selon ses membres jusqu’à la fin. Mais l’originalité dans la démarche des ces hommes réside dans le fait que même s’ils sont de la confrérie mouride, ils ne font aucune distinction confrérique dans cette assistance. La preuve est donnée par le fait que les vendredis, jours de « hadara » chez les tidianes, ils sillonnent ces mosquées pour leur offrir un dîner spécial. Mais ce qui a le plus inspiré le mouvement pour ses actions faites sous la bénédiction de Serigne Mouhammadan M’Backé est lié au fait que leurs cibles sont pour l’essentiel cloué sur place et leur contact avec l’extérieur réduit ou simplement inexistant. C’est pourquoi, leur assistance à la prison centrale de Louga est très appréciée des détenus, laissés à eux mêmes malgré les efforts que déploie l’administration pénitentiaire. Mieux, en plus de l’assistance quotidienne à la Maison d’Arrêt, tous les jeudis, les détenus reçoivent un diner copieux fait souvent de méchouis et autres grillades. Dans leurs démarches, les « baye Fall » qui comptent sur leurs propres moyens se déploient tous les jours dans les maisons de leurs membres par groupes pour cuisiner avant qu’ordre ne soit donné à dix huit heures trente d’acheminer les repas dans les lieux ciblés. Ces actions, que les membres du mouvement ont voulu faire dans la discrétion n’a pu échapper à la curiosité des lougatois qui ont fini de découvrir que quelque part, des actions de bienfaisance sont faites par des hommes pétris de foi, mais aussi compatissant envers les malades hospitalisés, les détenus et les élèves des écoles coraniques de Louga. » Nous nous inscrivons dans la ligne tracée par notre guide Cheikh Ibra Fall qui avait fait de l’assistance aux nécessiteux sa préoccupation première » nous a lancé un responsable du mouvement visiblement très déterminé dans cette action qu’ils promettent de faire chaque année.
Baye Dame Sylla
vraiment ces gens la sont de vrai baye fall ils montrent vraiment l’oeuvre de mame cheikh ibrahima fall
Bel acte de foi et de dévotion. Que Dieu vous assiste et vous donne les moyens de continuer cette oeuvre salutaire
C’est ça un vrai baye Fall, un vrai musulman, à la différence de ceux qui vadrouillent dans les rue en quête de pitance, de l’argent qui leur servent à aller aux bar pour picoler.
Merci pour votre geste, que Dieu vous bénisse
Rien que du blabla… Le jeun est une obligation pour tout musulman et la religion exclut certains musulman avec des régles claires et nettes… mais au Sénégal, c’est folkorik… de gros gaillards ne jeunent pas sous prétexte qu’ils sont baye fall!!! ou se trouve le mot baye fall dans le coran et la sounna…