spot_img

Chamboulement national dans la sécurité publique: Codé Mbengue secoue le cocotier

Date:

À la suite des orientations fixées par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Bécaye Diop, le directeur général de la Police nationale, Codé Mbengue, a, de sources sûres, procédé à un chamboulement qui touche la Sécurité publique. Rares sont les Commissariats qui sont épargnés par ce vaste mouvement au niveau national. Tout en renouvelant sa confiance au directeur, le patron des policiers a influé du sang neuf dans plusieurs Commissariats, en misant sur la rigueur et le culte du résultat.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop, a décliné ses orientations basées sur la rigueur et les résultats. Le Directeur général de la Police nationale les a répercutées. Selon des sources autorisées, un vaste mouvement s’est opéré dans les Commissariats d’arrondissements, centraux et commandements de corps urbains à travers le territoire national. Le premier depuis l’arrivée à la tête de la Police nationale du commissaire Codé Mbengue.

Bel-Air, Parcelles, Pikine, Tourisme, Port, Mbour, Bargny, Rufisque, Fatick, Louga, Kaffrine, Diourbel, Grand Dakar, Plateau… changés

Une analyse approfondie de ce très vaste mouvement dans la Sécurité publique fait ressortir que le chef de la Police a tenu à promouvoir de jeunes commissaires, non sans confirmer certains anciens restés longtemps, sans occuper de postes de responsabilités. « Il n y a pas d’hommes de… Pas de camaraderie. Seulement, une volonté de travailler », croient savoir des sources informées de ces mesures, qui seront rendues publiques aujourd’hui.

Selon nos informations, les commissaires de Bel-Air, des Parcelles Assainies, de Pikine, du Commissariat spécial du Tourisme, de Mbour, de Bargny, de Rufisque, de Fatick, de Kaffrine, de Louga, de Diourbel, de Grand Dakar ont été changés. De même que les chefs des Postes de police de Diamaguene, du Plateau, du 1er Arrondissement de Thiès, du Port et de Kolda. Pour les commandements de corps urbains, presque tous ont été changés, histoire d’insuffler du sang neuf dans les Commissariats. « Ceux qui travaillent ont été promus, et vice-versa », confient nos interlocuteurs.

À Bel Air, la commissaire Khary Sidibé, dont le travail était très apprécié par ses supérieurs et par les populations riveraines, a été « récompensée ». Elle hérite ainsi de la 4e Section logée au Commissariat Central. Parité oblige, pour la remplacer, la hiérarchie a misé sur Sanou Diouf, qui était adjointe de la Directrice des Passeports. Un autre officier des Passeports a été promu. Le commissaire Badiane hérite du commissariat de Fatick. Aux Parcelles assainies, c’est le commissaire Gadiaga, qui y dépose ses valises. Pour Louga, le commissaire Abdoulaye Ndiaye va être en mission. Le commissaire Ngom de Rebeuss atterrit au Plateau, pour remplacer le commissaire Diop. Les commissaires du Tourisme et de Pikine permutent.

Vers un mouvement dans les Bms, confiance renouvelée aux directeurs

D’autres mouvements de grande envergure se préparent. Des sources autorisées révèlent que le directeur de la Surveillance du Territoire (Dst), Abou Diop, a reçu carte blanche de sa hiérarchie, pour faire des propositions, quant à la gestion des Brigades mobiles de sûreté (Bms). A travers ce mouvement, il convient de noter que la confiance accordée par la hiérarchie aux différents directeurs a été renouvelée. A charge pour chaque directeur de faire en sorte que la confiance en lui soit renouvelée. Car il est rare qu’un directeur général fasse un mouvement, sans « placer » ses hommes dans certaines Directions stratégiques. Ce qui est le cas avec ce premier chamboulement opéré par le commissaire Codé Mbengue, qui imprime ainsi ses marques.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE