Dakar, 24 sept (APS) – Le Sénégal a lourdement chuté à Ostrava devant l’équipe des Etats-Unis sur le score de 106 à 52, soit 56 points d’écart, vendredi lors de la deuxième journée des phases de poule du Championnat du monde féminin de basket.
L’équipe féminine des Etats-Unis, qui a pris le jeu à son compte dès l’entame du match, a véritablement déroulé face à une défense sénégalaise prise de court lors de la plupart des offensives ou contre-attaques américaines.
Menées par dix neuf points (30-11) à l’issue du premier quart temps, les Lionnes vont ensuite subir les assauts répétés de Maya Moore et compagnie. Les Sénégalaises, en attaque, vont avoir d’énormes difficultés à poser leur jeu inhibé par la forte présence défensive des Américaines qui vont logiquement mener à la pause par 33 points d’écart (58-25).
Bien que les carottes soient cuites à partir de ce moment, les Etats-Unis ne vont pas pour autant baisser les bras, même si dans les statistiques pures, le Sénégal ne s’est pas fait prendre ni aux lancers à trois points (23 % contre 20 % pour les Américaines), ni au niveau des lancers francs (75% pour toutes les deux équipes).
Les Etats-Unis rendent pourtant un total de 28 points au troisième quart temps contre 11 pour le Sénégal, qui voit ainsi la différence s’accentuer (86 à 36).
Pour le dernier quart temps, après le temps mort demandé par l’entraîneur Moustapha Gaye et l’entrée de Fatou Dieng à la mène, Astou Traoré étant en support sous la raquette avec Aminata Nar Diop, le Sénégal retrouve des couleurs malgré beaucoup de déchets et s’offre une belle séquence de 16 points contre seulement 22 pour les Américaines.
Statistiques du Sénégal
Meilleure marqueuse : Fatou Dieng (10 points)
Meilleure passeuse : Salimata Diatta (5)
Meilleure rebondeuse : Aya Traoré (4)
Tirs à deux points : 37%
Tirs à trois points : 23,8 %
Lancers francs : 75%
Rebonds : (25 dont 9 off et 16 def)
Pertes de balle : 28
ABK/BK