XALIMANEWS-Ce samedi au jardin public de Rufisque, le classique Disso/Diamono était l’attraction de la 12é journée. Pour ce choc entre les équipes de Wakhinane Nimzatt et Ndiarème, toutes deux situées dans la localité de Guédiawaye, une victoire était impérative pour chacune des équipes dans la lutte pour le titre.
Disso et Diamono, respectivement 4e et 5e au classement, avec deux matchs en moins pour chacun, étaient à égalité de points (21), mais départagés au goal average (+21 contre +3). L’enjeu de cette rencontre était donc crucial, d’autant plus que le leader Golf (26 pts+48) comptait 5 points d’avance avec deux matchs de plus.
Disso a abordé cette rencontre avec un effectif complet, marqué par le retour de sa tête pensante, Rokhy Dione. En revanche, dans le camp adverse, Adja Dior Niang « Mama » était présente dans le groupe, mais restait diminuée par une blessure.
La première période a été remportée par Disso sur le score de 15-12. En seconde période, soutenue par le quatuor composé d’Amy Konaté (9 buts), Rokhy Dione (7 buts), Marième Diène « Bébé » (5 buts), et une excellente Fama Sall dans ses cages, la formation de Disso a infligé un 13-10 à Diamono. Malgré les efforts de Sokhna Ndoye (12 buts) et Mayrame Gueye (6 buts), les seules à se distinguer du côté de Diamono, Disso a maintenu son avance et assuré la victoire. Si les pensionnaires du terrain de handball du quartier Ra de Way gagnent leurs deux matchs retards, elles s’emparent du fauteuil de leader.
Avec ce succès (28-22), Disso totalise désormais 24 points avec un goal average de +27, prend provisoirement la seconde place et à son destin entre ses mains. L’équipe se rapproche à 2 points de Golf (26 pts, +48), qui joue ce dimanche au stade Amadou Barry de Guédiawaye contre l’Olympique de Diourbel (8e avec 12 pts, -85).