Désormais, il faudra s’habituer au nom de Jean Félix Paganon. Ce dernier est le nouvel ambassadeur de France au Sénégal. Sa nomination officialisée hier à Paris, Paganon quitte ainsi ses fonctions d’Envoyé spécial de la France au Sahel qu’il occupait depuis juin 2012. Il remplace à Dakar Nicolas Normand, un diplomate proche de l’ancien Président sénégalais qui vient de boucler plus de deux ans de service au Sénégal.
Le coup de balai dans la diplomatie française, qui se poursuit, n’a pas épargné la chancellerie de Dakar. Ainsi, le poste de Haut représentant de la France au Sénégal change de titulaire. Il sera désormais occupé par l’ambassadeur Jean Félix Paganon. Depuis hier, Paris a décidé de procéder au remplacement de l’ambassadeur Nicolas Normand qui était en poste à Dakar depuis le départ de son prédécesseur, le célèbre écrivain devenu académicien, Jean Christophe Ruffin, en 2010. L’ambassadeur Jean Félix Paganon, qui avait été en poste en Egypte, avait été nommé par Laurent Fabius ministre français des Affaires étrangères, Envoyé spécial de la France au Sahel en juin 2012. Sa nomination comme nouvel ambassadeur de son pays au Sénégal intervient «dans le cadre d’un mouvement concernant plusieurs postes africains». (Voir ci-contre).
Il nous revient aussi de sources dignes de foi que le successeur de Nicolas Normand «était en compétition avec le diplomate Eric Bigot qui passe pour être un proche du Président Macky Sall». Eric Bigot va finalement occuper un poste à Budapest, la capitale de la Hongrie.
Gauthier Mignaut, N°2 de la chancellerie de Dakar, retourne au Quai d’Orsay
Les changements opérés au niveau de l’ambassade de France au Sénégal touchent aussi le numéro 2 de cette représentation diplomatique. En fait, Gauthier Mignaut retourne au Quai d’Orsay. Contrairement à Nicolas Normand, qui serait surnommé par certains diplomates de pays membres de l’Union européenne «Wade m’a dit», Gauthier Mignaut est très apprécié dans les milieux politiques et au sein de la Société civile au Sénégal. M. Mignaut quitte le Sénégal après y avoir effectué 4 ans de service.
Le désormais ancien Haut représentant de la France au Sénégal était réputé être très proche de l’ancien Président sénégalais Abdoulaye Wade, et du fils de ce dernier, Karim Wade. Nicolas Normand a été ambassadeur de France au Mali entre 2002 et 2006, puis ambassadeur de France au Congo-Brazzaville de 2006 jusqu’à sa nomination à Dakar, le 9 juin 2010, pour succéder à Jean Christophe Rufin, qui n’était pas en odeur de sainteté avec l’ancien Président sénégalais Abdoulaye Wade.
lequotidien.sn