Environs 500 milliards de francs CFA circulent annuellement dans le réseau du groupe La Poste (publique), a annoncé mercredi à Ziguinchor (sud) le directeur général de cette société, Mamadou Lamine Thior.
‘’A côté du réseau physique, on a un réseau financier, l’un des plus denses du pays’’, s’est félicité M. Thior lors d’un comité régional de développement (CRD) spécial sur La Poste. La rencontre portait sur ‘’le rôle et la place de la Poste dans le développement économique et social’’.
Ce montant comprend les services de la caisse d’épargne, des chèques postaux, des mandats classiques et du transfert électronique de fonds, a-t-il précisé.
Pour la caisse d’épargne, a-t-il dit, les dépôts avoisinent 22 milliards de francs CFA. Ils sont de l’ordre de 27 milliards de francs CFA pour les chèques postaux.
‘’Mais, le plus important, c’est la masse d’argent en termes de flux qui circule à travers les représentations postales, que ça soit dans le cadre de la caisse d’épargne, des chèques postaux, des mandats classiques, du transfert électronique de fonds ou toutes autres relations financières avec les mutuelles et autres’’.
‘’Chaque année, en moyenne 500 milliards de francs CFA circulent à travers le réseau postal, qu’il soit électronique, physique ou autre’’, a souligné M. Thior
Il estime que le paiement des mandats au Sénégal contribue beaucoup à l’amélioration de la balance des paiements du pays. ’’Tous les mandats qui sont payés à La Poste, en tous cas 60 % d’entre eux, sont destinés aux zones rurales’’, a-t-il expliqué.
Mamadou Lamine Thior a aussi dit que La Poste a fait de bonnes performances dans la bancarisation des ménages, grâce aux services des chèques postaux, de l’épargne et de la microfinance.
Le rôle de La Poste ne se limite pas seulement à vendre des timbres ou à payer des mandats, a-t-il rappelé. ‘’Aujourd’hui, nous avons un premier rôle, qui tend à être méconnu, c’est celui de la sécurité’’, a-t-il fait savoir.
Les bureaux de La Poste sont passés de 132 en 2004 à 211 en 2011.
‘’C’est des instructions que nous avions reçues au début de notre mandat pour que La Poste puisse contribuer au désenclavement [du pays] et au renforcement de [sa] cohésion…’’, a-t-il encore expliqué.
La société envisage la construction de bureaux dans des localités de la région de Ziguinchor, selon M. Thior.
ASB/ESF