Dylann Roof, 21 ans, inculpé pour l’assassinat de neuf personnes dans l’église de Charleston, s’est vu signifier ce vendredi son maintien en détention lors d’une première audience au cours de laquelle des familles de victimes étaient invitées à s’exprimer.
Le regard fixe, inexpressif. Vêtu d’un uniforme de prisonnier rayé, Dylann Roof a comparu ce vendredi – par écran interposé – devant une cour de Charleston. Et il n’a montré aucune émotion lorsque certains proches de victimes se sont adressés directement à lui, plusieurs d’entre eux affirmant même, des sanglots dans la voix, qu’ils accordaient leur pardon au meurtrier présumé. «Que Dieu ait pitié de ton âme», a ainsi déclaré la mère d’une des victimes, Tywanza Sanders. Lui s’est contenté de confirmer son identité, et de déclarer qu’il n’avait pas d’emploi.
Un peu plus tôt dans la journée, le suspect avait été inculpé pour l’assassinat de neuf personnes et possession d’arme en relation avec un crime violent. Des sources officielles citées par la chaîne américaine CNN ont confirmé que Dylann Roof avait avoué être celui qui a pénétré dans une église de la communauté noire de Charleston (Caroline du sud) pour y commettre un massacre. Le jeune homme de 21 ans a indiqué aux enquêteurs qu’il voulait «déclarer une guerre raciale».
Lors de l’audience, le juge James Gosnell a déclaré le maintenir en détention dans le cadre des inculpations pour meurtres, fixant également à un million de dollars la caution relative à l’inculpation supplémentaire de «détention d’arme à feu dans le cadre d’un crime violent». Le département américain de la Justice a pour sa part annoncé qu’il considérait la fusillade de l’Emanuel African Methodist Episcopal Church de Charleston comme «un acte de terrorisme intérieur».
lefigaro.fr