Après l’annonce préalablement faite par le leader du Pastef de ne pas signer à tort ou à raison la charte de non violence du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (CUDIS), la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi a décidé de solidariser avec le leader du parti Pastef/Les Patriotes.
En effet à en croire la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi, le président Macky Sall est l’unique auteur des violences que subies l’opposition. D’ailleurs, le mémorandum qui a été fait après les émeutes de mars a été violé par Macky Sall.
« C’est lui le Président qui est l’agresseur. On nous attaque de partout. Macky Sall est le seul détenteur de la violence avec son arsenal juridique et sécuritaire. Nous avons respecté les recommandations des guides religieux qui ont appelé à la paix (…) Mais, Macky Sall a tout violé. C’est pourquoi nous ne signons pas la charte », a fait savoir la Conférence des leaders de Yewwi.
A en croire Les Echos, le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal, reparti bredouille après sa rencontre avec Yewwi Askan Wi a promis de rencontrer les autres camps.
Oui, pour la paix, mais pas à tout prix ! La triste réalité est que nous avons affaire à un président malhonnête usant et abusant de la ruse méchante pour atteindre ses objectifs politiques – et cela, tous les médiateurs (religieux et autres acteurs de la société civile) le savent. Et dans nos démocraties bananières, seul un rapport de forces favorable (pression de la rue) peut sauver un opposant politique significatif de la prison. Pour pacifier notre pays, il faut raisonner le Président MACKY SALL, afin qu’il renonce définitivement à un troisième mandat. Malheureusement, il va continuer à ruser, mais qu’il sache que, selon le Saint Coran, la ruse méchante n’enveloppe que son auteur.
Au delà, le mal est ailleurs ! Oui, nos religieux (toutes obédiences confondues) ont failli à leur mission ; en effet, au delà de leur rôle de médiateur social, ils devraient s’impliquer pleinement en politique pour mettre un terme à la dictature laïque qui est directement ou indirectement à l’origine de tous nos maux. Oui, en cautionnant une Constitution qui exclut totalement Dieu dans la gestion de notre pays, nous avons délibérément choisi la voie de la perdition. En effet, dans l’article 1er de notre Constitution, il est mentionné que notre République est laïque – c’est à dire qu’elle respecte toutes les religions – ce qui est une bonne chose -, mais s’interdit de s’en inspirer ; pour ces républicains (laïcs), le Coran et les autres Livres Sacrés (Thora et Évangile) n’ont aucune espèce d’importance – c’est la triste réalité ; bref, pour eux, Dieu n’a pas sa place dans la République ! Et c’est dire qu’un débat sur la laïcité s’impose absolument ; c’est une voie obligée pour conformer notre république à nos convictions religieuses et réorienter notre pays sur la véritable voie de la paix et de la prospérité – et donc de l’émergence !!!
TOUT EST CLAIR MAINTENANT. LES SÉNÉGALAIS SONT ÉDIFIÉS. CES GENS VEULENT LA CONFRONTATION. SENSIBILISONS NOS GOSSES POUR QU’ILS NE SUIVENT PAS CES CRIMINELS. CAR S’IL Y A RÉPRESSION AUCUN D’ENTRE EUX NE SERA TOUCHÉ. ILS SE SERVENT DE NOS ENFANTS COMME CHAIRS A CANON
Ce Mouhammadou Bamba doit avoir un compte personnel à régler avec Macky.On s’en fiche de ces querelles entre politiciens. Vous êtes tous pareils. Nous citoyens NOUS EXIGEONS LA PAIX. QUE DIEU ANEANTISSE LES ENNEMIS DE LA PAIX
Mamadou Bamba Ndiaye est un malade mental dépressif bien connu à Thiès où il a travaillé longtemps comme soignant dans une clinique de la place qui a fini par le mettre à la porte pour menace sur les patients ! Il lui arrive de piquer de graves crises jusqu’à perdre complètement la raison. Tout le monde le sait à Thiès ! Il s’était même autoproclamé Prophète et il le dit dans ses post. Lors de la prière d’un vendredi en 2013 il s’est même mis à insulter gravement tous les khalifes du pays, surtout celui de Tivaouane et il a failli être lynché sur place.
Yewwi Askan Wi c’est Sonko ! Rien de nouveau sous le soleil. Comment des cadres responsables peuvent ils se coucher devant Sonko ? Sonko a fini de pervertir l’opposition sénégalaise et personne ne bronche !