spot_img

Chavirement d’un navire au Port de Dakar : la direction générale explique les circonstances de l’accident et rassure 

Date:

XALIMANEWS-Un accident maritime a eu lieu au Port autonome de Dakar dans la nuit de mardi 15 à mercredi 16 octobre 2024. Le navire « Princesse Jessica », qui était à quai, a été percuté par le MV Zografia, entraînant son chavirement. Les autorités portuaires ont confirmé qu’aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.

Suite à cet incident, informe le Port autonome de Dakar, « les équipes du port sont intervenues pour sécuriser la zone », en mettant en place un balisage et en déclenchant les procédures administratives conformément aux réglementations en vigueur. 

Le communiqué précise également que « cet accident n’a aucun impact sur les activités portuaires, qui se poursuivent normalement ».

Concernant le renflouement du navire « Princesse Jessica », celui-ci est une priorité, et « les mesures nécessaires seront rapidement mises en œuvre ». Bien que l’accident soit significatif, il n’est pas considéré comme exceptionnel par les autorités portuaires, qui rappellent que « ce type d’incident peut survenir dans tous les ports à travers le monde ». Le Port autonome de Dakar assure disposer d’un « dispositif opérationnel robuste » et travaille en étroite collaboration avec les administrations compétentes pour « réagir de manière efficace et minimiser les impacts ».

Dans un souci de transparence et de continuité de ses services, le Port autonome de Dakar souhaite rassurer ses partenaires et clients sur la gestion proactive de l’incident et réitère son engagement à garantir « la sécurité et la fluidité » des opérations portuaires.

NOTE DE SYNTHESE DU CARGO « ONDA » MMSI N° 750351000 ET DE LA SITUATION SECURITAIRE DANS LA RADE EXTERIEURE DU PORT DE DAKAR
? Nom : ONDA
? Pavillon : Guyanne
? Caractéristiques : 77 x 11 m
A la date du 11 décembre 2021, l’affréteur du navire signale l’intention du capitaine du navire à appareiller sans autorisation du navire malgré une décision de justice l’interdisant et suite à un contentieux entre l’armateur et l’affréteur en l’occurrence la société SYPROM. Ce navire était amarré au port de Dakar au poste 32 du môle 03 depuis le 10 décembre 2021, en provenance de la Guinée-Bissau où il a embarqué 2000 tonnes de noix de cajoux. Depuis cette date, une vigilance est observée sur ce cargo avec un suivi particulier.
Aussi, le 08 février 2022, le cargo « ONDA » est frappé par une interdiction d’appareillage de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) au regard des nombreuses déficiences et d’autres aspects.
De plus, le 18 juillet 2022, un marin de nationalité camerounaise est décédé à bord.
A cette date, l’équipage à bord du cargo était composé de 04 marins dont 01 syrien, 01 libanais et 02 camerounais.
Le 11 janvier 2023, une vidéo sur Tik Tok devenenue très virale, serait filmée par un « activiste français » qui déclare la présence de « bateaux fantômes » dans la rade extérieure. Ce dernier est monté à bord.
L’analyse de la vidéo révèle que le navire se trouve dans un état très critique et que les équipements à bord seraient non fonctionnels.
Le Port en tant que partie civile pourrait saisir les structures compétentes peut saisir les structures compétentes pour qu’une enquête se fasse sur les allégations de la présence de « bateaux fantômes » dans la rade extérieure du PAD.
Nonobstant ces aspects précités, cette vidéo atteste encore le problème de sûreté dans l’espace portuaire avec notamment :
? la présence des navires de pêche ou autres navires de soutien à mouiller sur longue durée dans la rade extérieure ;
? les appareillages non autorisés de navires interdits d’appareillage : le 15 octobre 2020, le cargo « CAP SAINT GEORGES » consigné par SORECOM et battant pavillon Cameroun, a appareillé sans autorisation de la rade extérieure. Aussi, le 27 novembre 2021, le navire de pêche « AKT 1 », battant pavillon Cameroun, consigné par SORECOM, soumis à une interdiction d’appareillage à la suite d’une décision de justice , a appareillé du port de Dakar sans autorisation. Le 21 juillet, le cargo « IYANU », battant pavillon Cameroun et consigné par MN LOGISTICS, frappé par une interdiction d’appareillage, ne se trouve plus dans sa zone de mouillage au large de Dakar.) ;
? la présence de pirogues artisanales : le 11 janvier 2023, le signalement d’une dizaine de navires aux alentours du cargo « MAY B » IMO n°9138757, consigné par ISTAMCO, au mouillage dans la rade extérieure avec 15 conteneurs IMO à bord)
Pour rappel, le niveau de sûreté du Port autonome de Dakar (PAD) et des ports secondaires de Kaolack et de Ziguinchor est toujours au stade d’alerte 2

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...