XALIMANEWS-Dans un communiqué, le parti politique AWALE a exprimé « sa profonde consternation et son émotion » après le chavirement d’une pirogue de migrants au large de Saint-Louis, mercredi passé, qui a entraîné la mort de 26 personnes.
« En cette période de deuil, notre pensée va aux familles des victimes, plongées dans la douleur et l’incertitude, et nous leur présentons nos plus sincères condoléances », peut-on lire dans le communiqué.
Le parti politique AWALE déplore « avec amertume la récurrence de ces tragédies liées à l’émigration, et nous appelons l’Etat du Sénégal à intensifier ses efforts pour éradiquer les causes profondes de ces voyages périlleux. »
« La raréfaction des ressources halieutiques est un problème criant, et nous exhortons l’État à veiller à une gestion efficace de la ressource pour préserver nos côtes et permettre la pérennité des activités de pêche. Il est impératif d’impliquer activement les acteurs locaux, tels que les Groupements d’intérêt économique (Gie) interprofessionnels et les Conseils locaux de pêche artisanale (Clpa), dans la sensibilisation et la gestion des ressources marines », ajoute le document.
Par ailleurs, le Parti Awalé « reste solidaire des communautés touchées et appelle à une action collective pour prévenir de telles tragédies et protéger la vie » des Sénégalais.
Les autorités ont annoncé l’arrestation de six individus entre Joal et Diourbel par les éléments de la brigade de recherche de Mbour après le chavirement de la pirogue de migrants au large de Saint-Louis.
La Division de la communication (DIVCOM) de la gendarmerie nationale a précisé que parmi les personnes arrêtées, « une femme » était concernée, et que « le Haut commandement de la Gendarmerie nationale a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête ».