XALIMANEWS- Idrissa Diallo: Le débat du statut du chef de l’opposition est agité ces derniers jours. En effet, le maire de Dalifort, Idrissa Diallo celà va contribuer à diviser l’opposition: « ce débat est plutôt un divertissement pour l’opposition et pour l’opinion nationale. Aujourd’hui, la priorité des sénégalais c’est de savoir quel est le calendrier électoral, est ce qu’ils disposent de leurs cartes d’électeur,… avant de parler du statut du chef de l’opposition », a-t-il dit avant de se demander: » je ne sais pas ce que ce statut peut régler pour l’opposition ou pour le Sénégal ». « Le statut de l’opposition je le vois comme un statut diviseur; il va diviser d’avantage l’opposition parceque s’il ya quelqu’un qui est désigné, il ne va pas appeler l’opposition autour de lui pour faire quelque chose’n fait-il savoir. Il demande, ainsi, à l’opposition de sursoir à celà et de parler du statut de l’opposion à la place du statut du chef de l’opposition.
Chef de l’opposition: un statut qui divise
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Ousmane Sonko: “L’achèvement du système est prévu pour le 17 novembre”
XALIMANEWS: (Lesoleil) À l’instar des autres localités déjà visitées...
Violences électorales: Alioune Tine sermonne les acteurs politiques
XALIMANEWS: Interpellé sur les violences politiques notées ces derniers...
Thierno Alassane Sall, tête de liste de la coalition “Sénégal Kessé” à Ziguinchor: “Si nous obtenons la majorité à l’Assemblée nationale, nous allons supprimer...
XALIMANEWS: La tête de liste nationale de la coalition...
Législatives anticipées/ Violences électorales: Diomaye siffle la fin du désordre
XALIMANEWS: Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...
Ce nième « dialogue national » est plutôt un cirque, tout au plus destiné à amuser la galerie. Le statut du Chef de l’opposition a des relents de diversions et manœuvres politiciennes, visant comme le disait Macky himself, « à réduire l’opposition à sa plus simple expression ». Si réellement Macky avait assez d’hauteur en matière de démocratie, il aurait eu un peu plus de respect vis à vis de son peuple et de son opposition. Il a toutes les prérogatives de clarifier le jeu politique, par adoption et respect des règles de transparence, qui s’imposent dans une véritable démocratie, ou les préoccupations de l’opposition seraient réellement prises en compte.
Seulement, il feint d’ignorer son passé d’opposant, ainsi il est mieux avisé que quiconque sur les exigences d’une opposition aspirant aux règles de transparence, à même d’assurer une alternance démocratique. Mais son obsession à ne pas céder le perchoir présidentiel, à se perpétuer au pouvoir, le pousse à faire fi de ces considérations, afin de dérouler au mieux son plan machiavélique lui permettant d’atteindre son but.
Encore une fois tout est une question de bonne foi, de volonté, d’honnêteté intellectuelle qui ne semble pas habiter notre prési national. Il demeure résolument abonné aux manœuvres et deals anticonstitutionnels, antidémocratiques qui caractérisent les piètres théoriciens de la gouvernance « sobre et vertueuse » du pays des forfaitures.
D’accord NdKhNdiaye, ceci prouve que l’opposition n’a pas d’idée puisqu’elle tient coûte que coûte à parler d’une voie, à se trouver un chef. Qui plus est, nommer Idrissa Seck le chef de l’opposition, c’est assurer les sénégalais que Rien ne changera. Quand est-ce que ce pays se débarrassera de tous ces loosers impliqués, entachés et compromis dans des affaires? Il est vrai que Idrissa Seck leur joue la comédie en se présentant comme un soit-disant intello. Ses idées saugrenues et surannées ont fait leur temps. Idrissa Seck est trés limité. Ses intentions sont loin d’un quelconque développement du Sénégal.