XALIMANEWS- La publication du livre bilan de Macky Sall a suscité des réactions dont celle de Cheikh Ahmadou Bamba Fall. Selon le membre de la coalition au pouvoir, qui peint les événements en chiffres, il y a surtout un « le tableau hybride » des douze ans du régime précédent.
Pour lui, le régime de Macky Sall a, tout simplement, été marqué par « de la mal gouvernance, des détournements de deniers publics, des bavures, d’emprisonnement, des tortures, des tueries, d’arrogance, de souffrance, de mépris et de persécution ».
« 80 jeunes ont été tués et 1000 détenus politiques », « 4404 jeunes décès dans l’océan Atlantique en 2021 et 2638 en 2022 », « un taux de pauvreté de 38% », a fait noter Cheikh Ahmadou Bamba Fall de Pastef sur le bilan des 12 ans de Macky Sall.
Il relève, notamment, que l’économie et la finance publique ne se sont pas bien portées sous Macky Sall. Ainsi, M. Fall de souligner que « l’endettement du Sénégal est passé 2.350 milliards F cfa en 2012 à plus de 15 000 milliards en 2024 », « le taux de croissance extravertie absorbé par des entreprises étrangères, entraînant un taux de mortalité de 67% des PME-PMI en 2023 », la balance commerciale a été « déficitaire de 4000 milliards FCFA en 2023 ».
Mais pour Ahmadou Bamba Fall, le pire dans cette mal gouvernance tant décriée pendant le régime de Macky Sall, a été le constat d’une Justice et une d’une Administration « politiques et utilisées de façon éhontée pour abattre des adversaires politiques ».