Cheikh Bamba Dièye, le ministre de la Communication et non moins maire de Saint-Louis, est favorable au retour du quinquennat pour le mandat du président de l’Assemblée nationale. Comme Idrissa Seck de Rewmi. Pour le leader du Fsd /Bj, une telle décision permettrait d’asseoir la stabilité de l’institution parlementaire et de rompre avec les pratiques partisanes du régime libéral sortant qui avait ramené la durée du mandat au perchoir à une année, en guise de couperet suspendu au-dessus du président de l’Assemblée nationale.
Le maire de Saint-Louis est formel. Le retour du quinquennat pour le perchoir est une exigence démocratique. Pour Cheikh Bamba Dièye, par ailleurs ministre de la Communication, le mandat de Moustapha Niasse doit être ramené tout simplement à cinq ans. « Nous voulons instaurer la rupture et créer la solidité dans nos institutions. Cela veut dire que pour tous les éléments ou institutions d’hier qui ont fait l’objet de graves injustices et de dysfonctionnements majeurs, il serait souhaitable d’y remédier ».
Invité de l’émission politique Grand jury de la Rfm, le leader du Fsd /Bj a fait part de sa conviction que le retour à l’orthodoxie, pour ce qui concerne la durée du mandat du président de l’Assemblée nationale, permettra de rendre l’institution parlementaire stable. Et pour cause, a-t-il noté, « l’instabilité n’est pas bonne pour le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Cela veut dire qu’on veut se donner les moyens de couper la tête de quelqu’un quand on le veut ».
Prônant de fait la rupture et la pérennisation des acquis, Cheikh Bamba Dièye a épousé la position d’Idrissa Seck du Rewmi comme celle de tous les autres leaders de Bennoo Sigguil Senegaal (Bss) qui ont affiché leur aval pour l’abrogation de la Loi Sada Ndiaye. Une loi qui avait ramené, en 2008, le mandat du président de l’Assemblée nationale de 05 ans à 01 an, permettant ainsi aux libéraux de bouter l’actuel chef de l’Etat hors du perchoir.
Se prononçant par ailleurs sur les relations au sein de la mouvance présidentielle, le leader du Fsd /Bj a plaidé pour que les acteurs de Bennoo Bokk Yaakaar donnent droit de cité à la confiance et à la solidarité. Et le ministre de la Communication de faire remarquer : « il est clair que le pouvoir contrôlé majoritairement par l’Alliance pour la République (Apr) a besoin de signaux et d’actes forts pour être tranquillisé et stabilisé ». Néanmoins, ajoutera-t-il, « les alliés ont aussi besoin aussi d’être renseignés afin que les actes soient synchronisés ».
allez j’attends que vous brayez les makysards,ou bien vos baves sont reservés uniquement à idy? ou alors il ne vous en reste plus de bave
rewmi dokhoul mmais il faut accepter et reconnaitre que le president macky sall et son gouvernement sont entrain de poser des actes forts pour sortir notre cher pays de cette sitution et qu’il n’est pas possible de le faire a un temps reduit et quant a la coalition je trouve normal que seules la confiance et la solidarité peuvent la faire reussir.