spot_img

Cheikh Bamba DIEYE expliquant le modèle mouride pour développer le sénégal

Date:

Cheikh Bamba DIEYE expliquant le modèle mouride pour développer le sénégal

12 Commentaires

  1. Ce petit boufon n’a pas ancore compris que les gens l’ont mis dans le même lot que les politiciens vauriens et paraisseux…on l’entend seulement quand il n’a plus d’os à siroter comme la plus part de nos politiciens….dans le passe,des gens l’aimaient par les propositions alternatives crédibles qu’il avançait ,maintenant on a compris qu’il est comme les Macky et autres,préoccupés seulement par leurs interets personnels..le petit Ndar Ndar ne sait plus quoi s’inventer,et veut nous soûler avec un modèle de développement Mouride qui n’existe pas…quel est ce modèle Mouride?une grande ville africaine,une grande mosquée dorées,entourées de cases où vivent des gens qui ne mangent pas à leur faims? travailler pour faire vivre dans le Luxe des parasites de Mara,qui S’intéressent plus à l’argent,aux belles femmes et belles voitures qu’à dieu?ce modèle Cheikh Bamba nous le vivons depuis plus d’un demi siècle et nous devenons de plus en plus pauvres; oui nous travaillons,payons des taxes ,s’endettons avec nos gouvernants successifs sans voir de résultats,nous enrichissons seulement nos Élites vauriens…ce que nous avons besoins aujourd’hui,c’est d’avoir un programme serieux,crédible et innovatif,et pour lexercer nous avons besoins de personnes ,patriotiques,sérieuses et travailleuses pas des gens comme ( Abdou Mbaye,Macky,Karim,Niass,Gakou ,Khalifa sall,,ces gens sont dépasses par lhistoire,pour eux gerer un état cest se réveiller et aller signer des documents en s’enfermant dans un beau bureau climatiser …nous devons effacer ses gens de notre vision si on veut voir la lueur de la voix du développement ….

  2. Le mouridisme ne peut pas être un modéle. C’est l’islam qui est reference pour tout musulman.
    Ne nous parle surout pas de mafia, et lobby ethnocentriste

    • Merci. vous avez dit ce que je voulais écrire sur ce taré, mal aimé de tous à cause de sa fausseté et incapable de te tenir un discours politique cohérent.

  3. L’analyse est pertinente. Continuons à mener le combat ensemble, ce n’est pas facile mais ça ira. Il faut comprendre que tu ne peut pas avoir le même comportement que les voleurs. Merci C. B. Dieye.

  4. Il paraît que Serigne Touba prône le travail comme valeur première. Alors comment se fait-il que les mourides sont les premiers revendiquer des jours fériés? Nous avons vu les jeunes des mouvements chrétiens organiser une longue marche pour leur pélerinage. Pendant ce temps, les mourides demanderaient même qu’on leur rembourse leur ticket de voyage pour le Magal. C’est ça le modèle mouride? Il paraît que les guides mourides s’énervent et ont eu des « colères noires » quand leur « ami » Abdoulaye Wade a été arrêté. La haine, la colère … étant des manifestations de faiblesse, comment un guide sensé habitué à la méditation peut-il être en colère au point de changer de couleur? Ou bien cet avocat-ami-de-Touba est un menteur-faiseur-enjoliveur-d-histoire (comme certains griots falsificateurs d’histoires) ou bien son guide n’en est pas un. Alors le modèle mouride qui veut qu’on se salue comme des…. Nous n’en voulons pas pour notre pays. Nous attendons un responsable qui en a dans la culotte pour diriger ce pays d’incultes sans passer par la case Touba ou Tivaouane avant chaque décision.

  5. C’est un farfelu, comment la bigoterie peut constituée un modèle ? Comment cet « islam » ceedoïsé à la limite de agissements de la maffia et de la franc-maçonnerie peut-il être montré d’exemple.

  6. LE TEMPS DE LA DÉ-LAÏCISATION DE NOTRE RÉPUBLIQUE A SONNÉ – UN PRÉALABLE INCONTOURNABLE À L’ÉMERGENCE !!! Jusqu’a ce jour, toutes nos constitutions ont explicitement mentionné que notre République est laïque (Article premier) et interdisent la formation d’un parti politique s’identifiant à une religion (Article 4). Il faut que nos hommes politiques comprennent que les Sénégalais ont mûri et acquis une meilleure compréhension de leur religion, grâce à la prolifération providentielle des radios et télévisions et l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (internet, essentiellement) ; oui, les musulmans qui sont majoritaires à plus de 95%, savent que l’Islam – à l’instar des religions qui l’ont précédé – a vocation d’expliquer le monde et d’apporter le salut tant dans la vie présente que future. Ainsi, dans un tel contexte, (rapport de forces), comment peut-on autoriser la formation de partis à ceux qui se réclament de Marx (ou d’un autre athée ou agnostique) et l’interdire à ceux qui se réclament de Mouhammad (PSL) qui est notre modèle et maître à penser éternel ? (Cor. 33 : 21 – Les Coalisés – Al-Ahzâb).
    C’est ainsi que Serigne Babacar SY disait que ‘’les hommes politiques croient en nos prières, mais sous-estiment notre pensée (idéologie), alors que les deux doivent aller de paire ; elles sont synergiques’’. Et c’est dire que l’option laïque qu’ils ont choisie ne pourra guère mener à la réussite. Non ! Comment pourraient-ils réussir, alors qu’ils ne croient pas fermement, refusent de prendre le Prophète (PSL) comme modèle et maître à penser et ne sont mus que par leur propre science (libre-pensée) et leur avidité pour les honneurs et les biens de ce bas-monde ? [(2. La Vache : 1-5 – Al-Baqarah) ; (33. Les Factions : 21 – Al-Ahzâb) ; (64. La Grande Perte : 16 – At-Taghabun).
    Et en vérité, qui d’autre que les ‘’Hommes de Dieu’’ peut détenir la recette véritable (vision) pour le salut – tant dans la vie présente que future ? Le Coran, n’est-il pas un éclaircissement de toutes choses ? (16. Les Abeilles : 89 – An-Nahl). Incontestablement, les vrais ‘’Hommes de Dieu’’ détiennent une Science et une Sagesse – et donc une clairvoyance qui leur permet de s’impliquer en politique (exercice effectif du pouvoir, choix d’un dirigeant, orientation de la politique gouvernementale, conciliation et médiation en cas de conflits, etc.). Oui, les prophètes David, Salomon, Joseph ont eu à exercer le pouvoir ; ceci a été explicitement rapporté tant dans la Bible que le Coran [(2. La Vache : 246-251 – Al-Baqarah) ; (12. Joseph : 100-101 – Yûsuf) ; (18. La Caverne : 83-98 – Al-Kahf) ; (38. Sâd : 26 … 30-40)]. N’est-il donc pas temps que les religieux – qui détiennent incontestablement la ‘’légitimité populaire’’ – inscrivent dans leur agenda la prise effective du pouvoir temporel pour sauver notre pays ; ce d’autant que ceci fait partie de l’ordre de mission que le Prophète (PSL) avait adressé implicitement aux oulémas de sa postérité – une prédiction qui connaîtra sa pleine réalisation avec l’avènement du Mahdi. On y arrivera inéluctablement !!! Oui, Allah, le Maître de la royauté, donne la royauté à qui Il veut et l’arrache à qui Il veut (3. La Famille d’Imran : 26 – Al-Imrân).
    Le temps de la dé- laïcisation a donc sonné ; il n’y a pas une autre voie de salut (émergence) pour un pays musulman. Oui, rompre avec l’option laïque et changer de comportement (moral) ou périr !!!
    https://docs.google.com/document/d/18vHemkv-EB76jlNxUbz1isalwEWLo8GLslTQ2tGOAUI/edit?usp=sharing

  7. Et si on s’accordait pour faire de la région de Diourbel, une sorte de région autonome expérimentale ? Ainsi, les mouride pourraient avoir l’occasion de nous démontrer que leur modèle de société est plus fiable pour un développement axé sur le bonheur matériel et spirituel de ses habitants. Cette région serait toujours dépendante du pouvoir central pour la sécurité et la justice. lA R2GION DE DIOURBEL EST LA REGION DU SENEGAL LA PLUS PAUVRE , et cette situation est en contradiction avec ce que disent certains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gamou 2024: Président Diomaye attendu à , Tivaouane, Thiénaba, Thiès et Ndiassane

XALIMANEWS: Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Gamou 2024: Une journée de solidarité avec le peuple palestinien figure dans le programme de Médina Baye

XALIMANEWS: Le khalife de Médina Baye, Cheikh Mouhamadoul Mahi...

Officiel: Le Gamou 2024 sera célébré le 15 septembre au Sénégal

La Commission nationale de concertation sur le Croissant Lunaire...

Pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté : ‘’Toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement’’ (président du CINPEC)

XALIMANEWS-Le président du Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques...