C’était la ruée hier, comme tous les jeudis, vers la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de la capitale du rail. Près de mille cinq cents (1500) personnes ont rendu visite à Serigne Béthio Thioune à Thiés, nous apprend-on. Une visite qu’il a accueillie avec beaucoup de joie et de reconnaissance. Dans ces conditions, le marabout a tranquillisé ses visiteurs qui se plaignent de sa nouvelle vie carcérale avant de leur livrer des confidences.
En effet, le thiantacoune en chef a rassuré ses sympathisants et talibés en leur disant qu’il se portait comme un charme dans sa nouvelle «demeure». «Je me sens en très grande forme et ne je me plains de rien», a-t-il lancé à ses visiteurs. Ainsi, Cheikh Béthio Thioune leur a demandé de ne pas se soucier, outre mesure, de sa situation actuelle. L’homme religieux la met sur le compte de la volonté divine et de Serigne Touba. Et par conséquent, il ne dit pas en vouloir au président de la République qui n’y est pour rien. «Quand une telle situation arrive, personne, il n’y peut rien», a-t-il dit.
Au grand bonheur de ses codétenus. Notre interlocuteur, qui faisait partie de ses visiteurs de Cheikh Béthio Thioune, a laissé entendre que les prisonniers sont tellement bien avec le Cheikh qu’ils prient tous les jours pour que bon Dieu le laisse le plus longtemps possible avec eux. En effet, grâce à ce marabout, leurs conditions de vie ont positivement évolué. Car il leur fournit beaucoup d’aide. Surtout les fameux «berndé», repas copieux servis en quantité tous les jours à la maison d’arrêt de Thiès. Cheikh Béthio a été arrêté suite au double meurtre de deux ses talibés. Ababacar Diagne et Bara Sow s’étaient rendus à Keur Samba Laobé fief de leur marabout pour disaient-ils renouveler leur allégeance. On connait la triste suite avec l’interpellation de leur guide qui dort depuis lors en prison. Ces demandes de liberté provisoire ont été rejetées par le Procureur et le Juge d’instruction…
Source: La Tribune
Cheikh Béthio à ses visiteurs: «Je n’en veux pas à Macky; mon emprisonnement relève de la volonté divine»
Date:
Envoyez le a kegoudou!