Nos confrères de Libération estiment que ce qui se passe dans l’affaire dite des incidents de Matam est extrêmement grave. Il témoigne en tout cas d’une chose : les responsables de l’Alliance pour la République (Apr), qui criaient partout que force restera à la loi, ont décidé de freiner le Procureur de Matam qui a ouvert une enquête.
C’est le procureur lui-même, Cheikh Diakhoumpa, qui a révélé, hier, qu’il subit des pressions depuis Dakar pour arrêter l’enquête ! Par Dakar, comprenez le ministère de la Justice. Où sont ceux qui parlaient d’indépendance la Justice ? Mais, c’est sans compter avec le magistrat. Malgré ces pressions, le Procureur de Matam a indiqué qu’il ira jusqu’au bout et qu’il ne cédera à aucune manœuvre. « Je suis prêt à démissionner s’il le faut », balance-t-il non sans ajouter qu’il est décidé à situer les responsabilités. Ce qui fait dire au journal que même sous Wade, jamais un Procureur de la République n’a eu à dire publiquement faire l’objet de pressions du pouvoir pour arrêter une enquête. L’Union des magistrats du Sénégal (Ums) est interpellée car il faut le dire cette affaire est très grave.
leral
Voila ce que l’on disait du PDS, mais ils sont tous les memes, makhala on reprend les memes et on continue, Mr. le procureur vous avez le peuple derriere vous et s’il le faut nous allons descendre dans les rues pour regler ce probleme, Wade-Macky kif kif, nul n’est au dessus de la loi, ceux qui doivent la respecter refuse de respecter la loi eh ben nous peuple du Senegal nous allons vous la faire respecter par force, un griot qui tire et on subit des pressions, venant d’un Sidiki Kaba c’est une honte pour un homme de cette justice, tantot c’est le frere de Maky, tantot c’est celui de Madame et maintenant les griots, trop c’est trop. Ou sont les y en marre, la societe civile etc;;;
On peut quand même donner du crédit aux propos rassurants de monsieur le Ministre de la justice, garde des sceaux qui vient de citer nommément l’honorable député Farba N’gom, en disant qu’il répondra à la convocation de monsieur le Procureur, et s’il n’y déférait pas, il y serait contraint! Qu’attendre de plus de cet homme si séreux, dont la rigueur manifestée avant d’entrer au Gouvernement semble ne souffrir d’aucune ride ? Sachons raison garder en attendant jeudi, date de la convocation .