Moins de deux milliards, c’est le montant qui reste du pactole de 16 milliards que Serigne Saliou Mbacké avait laissé à la confrérie mouride après son rappel à Dieu. A la suite du tollé soulevé par la somme dérisoire trouvée dans les comptes bancaires suite au décès de El hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, le nouveau khalife Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké avait décidé de mettre en place une commission pour examiner les comptes
Moins de deux milliards, c’est le montant qui reste du pactole de 16 milliards que Serigne Saliou Mbacké avait laissé à la confrérie mouride après son rappel à Dieu. A la suite du tollé soulevé par la somme dérisoire trouvée dans les comptes bancaires suite au décès de El hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, le nouveau khalife Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké avait décidé de mettre en place une commission pour examiner les comptes avant de se raviser hier en décidant finalement de passer l’éponge et de jouer la carte de la transparence, en instaurant une double signature pour tout décaissement futur. Un geste interprété à Touba comme un acte révolutionnaire.
Il n’y aura ni audit, encore moins une commission d’enquête et d’investigations sur les comptes bancaires Serigne Touba ouverts par Serigne Saliou Mbacké et remis par Serigne Moustapha Saliou à Serigne Bara Mbacké. Ainsi en a décidé le khalife général des mourides Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké plus connu sous le nom de Serigne Cheikh Maty Lèye à l’issue d’une rencontre tenue samedi dernier. Le guide spirituel des mourides avait, vendredi dernier, sous la poussée de nombre de ses proches, envisagé de mettre en place une commission d’investigations pour tirer au clair la situation des avoirs financiers de la communauté légués par Serigne Saliou Mbacké. En effet, la situation comptable, dressée par le fils de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, en l’occurrence Mourtada Mbacké, apparaissait dérisoire après qu’un décompte lui a été fait montrant que l’argent qui reste dans les livres ouverts au nom de Serigne Touba était de 1,971 milliard. Pourtant Serigne Saliou Mbacké avait légué à son successeur pas moins de 16 milliards de francs.
«Mansuétude» du Marabout
D’aucuns se demandaient en effet pourquoi le montant laissé par Serigne Saliou Mbacké n’avait pas augmenté étant entendu que les fidèles n’avaient cessé de faire montre de générosité par diverses donations. Le khalife général des mourides, à en croire un de ses proches, était décidé à tirer l’affaire au clair et de rendre compte publiquement les résultats des investigations. Mais en fin de compte il s’est résolu à passer l’éponge, confie une source qui a pris part à la réunion organisée samedi dernier à Touba au domicile du Khalife. Notre interlocuteur confie que «le marabout fait montre de mansuétude?; et l’union et la concorde valent mieux que tout ce bruit». Et d’ailleurs renchérit cette source,?«pour le marabout, les talibés qui avaient remis l’argent sont encore là et sont aujourd’hui plus que par le passé engagés à œuvrer pour tout ce qui touche la communauté et le rayonnement du mouridisme».
D’ailleurs le guide spirituel, selon toujours nos sources, trouve «inconvenant et même mal vu de se pencher sur la gestion de son prédécesseur. Ce qui ne s’est jamais produit dans le passé et qu’il ne sera pas le premier à instaurer à Touba».
LA DOUBLE SIGNATURE INSTAUREE, UN ACTE REVOLUTIONNAIRE
Toujours est-il qu’au cours de ce conclave du samedi soir tenu dans la maison de Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké et qui a vu la participation de Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, de Serigne Ahmadou Moctar Mbacké khalife de Darou Khoudoss, de son porte-parole Serigne Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, de Serigne Moustapha Ibn Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, de Ousmane Masseck Ndiaye, président du Conseil économique et social, de son conseiller juridique maître Mbaye Dieng et du notaire maître Moussa Mbacké, le marabout a pris une importante décision. Désormais, les comptes bancaires Serigne Touba seront administrés autrement. Qu’est-ce à dire ? Pour le khalife général des mourides, il faudra une double signature pour tout décaissement d’argent. Dans un premier temps, il avait voulu que Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, son porte-parole et Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, son diawrigne, soient les deux signataires. Mais, il a fallu ?d’âpres négociations pour le convaincre, lui le guide spirituel des mourides, à être avec Serigne Mountakha les deux signataires.
Cette décision a été appréciée à sa juste valeur par l’ensemble des familles religieuses de Touba et rassure les fidèles talibés,?souffle une source bien informée qui a requis l’anonymat. Et cette source d’ajouter?:?«Cela montre que le khalife fait jouer la transparence absolue, surtout à un moment où certaines familles religieuses avaient menacé de ne plus remettre de l’argent, parce que redoutant qu’il ne soit pas utilisé à bon escient.»
LE KHALIFE PAS ENCORE EN POSSESSION DU COMPTE SERIGNE TOUBA
Concernant toujours la somme de 1,971 milliard, nos sources renseignent que «le khalife général n’est pas encore entré en possession du compte proprement dit. Ce sont seulement des factures et des contrats qui ont été déposés». C’est pour cette raison d’ailleurs qu’une partie de la famille de Serigne Bara Mbacké a dégagé sa responsabilité sur les comptes Serigne Touba. Elle dit aussi ne rien connaître des comptes personnels de Serigne Bara. «Nous ne connaissons rien de tout cela. C’est Mourtada seul qui est à même d’en parler parce que c’est lui seul qui a géré tout cela.» Ce qui fait que Mourtada Mbacké, dont des rumeurs persistantes font état de sa démission à la tête du Conseil rural de Touba-Mosquée, est présentement au milieu de la controverse sur bien des sujets qui concernent le compte Serigne Touba et celui de son regretté père Serigne Bara Mbacké. A noter que le titre foncier de Touba a été remis vendredi dernier au khalife général des mourides par Serigne Moustapha, l’aîné de la famille de Serigne Bara Mbacké. Et dans la foulée, le khalife général des mourides a intronisé officiellement Serigne Sidy Mbacké Ibn Abdoul Ahad Mbacké pour s’occuper des questions foncières à Touba. En marge de cette installation, le porte-parole du khalife, Serigne Bassirou Mbacké Abdoul Khadre a tenu à souligner que plus jamais les malversations portant sur les transactions foncières à Touba ne seront tolérées. Histoire de dire que les choses vont bien changer à Touba.
lequotidien.sn
dieureudieuf serigne touba touba serigne bi moka yorale bopame