spot_img

Cheikh Mbaye grand brûlé de la vie : Macky Sall vit sa première immolation au Palais

Date:

macky-transhumant_6560
Comme s’il voulait conjurer un mauvais sort, il avait traîné les pieds avant de s’installer définitivement au Palais de la République, cette petite demeure blanche d’une grande prétention historique. Juste après avoir pris son avion pour assister à Accra au Ghana, à la prestation de serment de son homologue le président Dramani, les vieux démons qui avaient agité le sommeil de son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade sont de retour. Devant les grilles du palais, il y a quelques heures, un homme de teint noir, d’une forte corpulence, s’est brûlé tout le corps et s’est laissé ravagé par les flammes spectaculairement suicidaires. La brigade nationale des sapeurs pompiers était en train de se battre contre cette torche humaine acheminée à l’hôpital Principal, en catastrophe. « Il le premier grand brûlé de la vie sous Macky Sall ». Selon divers témoins, ce quarantenaire en voulait à la vie et donc préparait la mort. Les occupants de l’avenue de la République témoins de la scène affirmaient que Cheikh Mbaye criait à tue-tête « Ngourou Macky Sall Nékhoul Ngourou Wade mo nékh… Damay rey sama bopp ! « .
Le Palais de la République, Léopold Sédar Senghor l’a occupé très tôt ; Abdou Diouf s’y est installé assez vite et Abdoulaye Wade, a attendu quelques semaines après sa prise de fonction. Macky Sall a patienté neuf mois, le temps de la naissance d’un premier projet de quinquennat (?) déjà chahuté. Le quatrième président de la République, avait donc cessé de faire chambre à part avec son peuple. Il avait fini par loger en son palais. Et cette façon de se hâter lentement, cette peur mystico-républicaine était bien la preuve rapportée qu’il craignait quelque chose d’indicible : Un mois et son premier drame humain. Si les immolations continent devant les grilles du Palais ou bien aux alentours, il est fort à parier que le chef de l’Etat songera à faire ses nuits à Mermoz. Mais est-ce la solution ?
On comprend maintenant pourquoi il refusait de se mettre dans le lit du peuple, préférant son nid d’amour. Il honorait l’une et refusait les honneurs de l’autre.
Inlassablement deux ou trois fois par jour, entre Mermoz, le domicile privé et le Palais, la résidence d’Etat, il faisait des (in)fidélités républicaines, tout en donnant des sueurs froides au Gouverneur du  Palais, responsable au premier chef de la sécurité du chef suprême des armées. Imaginait-on seulement le leader de l’Alliance pour la République (Apr) pris en otage, entre les deux bouts de sa ruelle de Mermoz, par des légions de jeunes gens déchaînés et courroucés face au chômage et à la cherté de la vie ?
La demeure officielle du chef de l’Etat sera toujours le Palais de la République qu’il soit physiquement présent ou absent. Cette évidence est tellement banale que des candidats au suicide par le feu en feront encore la dramatique expérience, et ce malgré les dispositions sécuritaires les plus drastiques prises par le Gouverneur militaire. En attendant, le Palais de la République n’a jamais autant pleuré en secret le mépris de ses charmes et… ses morts, ces grands brûlés de la cherté de la vie. Une demi-douzaine sous Wade en 12 ans. Et un premier sous Macky en moins d’un an d’exercice du pouvoir suprême. La vie au château n’est pas une vie de château.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le président soudanais reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS: Le président Bassirou Diomaye Faye a échangé lundi...

Dissolution de l’Assemblée : un mois de salaire enfin versé aux députés sortants

XALIMANEWS-Les députés de la 14e législature, dissoute le 12...

L’Ukraine cible des infrastructures énergétiques et industrielles en Russie par des attaques de drones

XALIMANEWS-Ce mardi 14 janvier, des infrastructures énergétiques et industrielles...