XALIMA NEWS – L’opposant Gambien Cheikh Sidya Bayo a été arrêté dans la nuit du vendredi au Samedi à Dakar suite à sa revendication du coup d’Etat manqué contre Yaya Jammeh. Selon l’Observateur, il est présentement au commissariat central de Dakar, attendant son extradition en Gambie ou ailleurs. Mais pour l’heure, sa famille ainsi que les organisations de défense des droits de l’homme basées au Sénégal organisent la riposte. Cheikh Sidy Bayo sera présenté aujourd’hui au Procureur de la République.
Extrader Cheikh Sidy Bayo vers la Gambie revient à signer son arrêt de mort selon ses proches. Mais cette idée n’est pas envisageable de l’avis de son avocat. Me Bamba Cissé rappelle un traité de la Cedeao qui interdit aux pays membres d’extrader un de ses citoyens dans un pays où on applique la peine de mort, ce qui est le cas de la Gambie ».
Un malheur n’arrivant jamais seul, le jeune opposant a perdu son père qui était en France et Yaya Jammeh refuse catégoriquement que ce dernier soit inhumé en Gambie. A en croire sa famille, des démarches administratives sont en train d’être faites pour que le défunt repose au Sénégal.
Par K. NIANG