spot_img

Dr Cheikh Tidiane Gadio rend hommage à John McCain

Date:

XALIMANEWS : L’ancien ministre des affaires étrangères du régime d’Abdoulaye Wade, Cheikh Tidiane Gadio a rendu un hommage posthume à l’endroit de John McCain, sénateur américain décédé ce 25 aout 2018. Voici, in extenso, le contenu du message :

Chers amis,
Quand j’ai été invité pour la 1ère fois en Novembre 2013 au « Halifax International Security Forum » du Canada, j’ai tout de suite constaté dans le programme qu’il n’y avait aucune plénière ou aucun panel consacré à l’Afrique. Pourtant le Sahel et le Mali étaient en feu, envahis par les terroristes. Dans mon intervention je me suis plaint et j’ai averti que si le Forum ne corrigeait pas cette grave omission dans le futur je ne participerais plus à ces travaux. Le lendemain une session spéciale sur l’Afrique avait été improvisée et on m’a invité à y contribuer. Plus tard dans les couloirs j’ai rencontré cet homme exceptionnel qu’est le Sénateur John McCain. Il m’a dit avoir aimé mon intervention la veille et je lui ai affirmé tout mon respect pour sa belle carrière d’homme politique qui a des valeurs et des principes. Bien sûr nous sommes très différents et très éloignés politiquement mais cet homme, humaniste profondément anti-raciste, est remarquable surtout dans son traitement et son respect pour tous ses compatriotes dans leur diversité et particulièrement pour Obama, premier Africain-Américain Président des Etats-Unis qui pourtant l’a battu en 2008!
Dans l’Amérique d’aujourd’hui McCain s’est courageusement inscrit dans la résistance et a souvent voté sa conscience notamment quand il a sauvé le Obamacare.
La mort transcende les différences et nous rappelle notre humanité et notre finitude. Que Dieu bénisse son âme et l’accueille en son Paradis. Amen/Amine!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...