Les conditions de détention dans les prisons sénégalaises sont indignes. L’aveu est du ministre de la Justice. Cheikh Tidiane Sy s’exprimait, ce lundi, à l’ouverture de la première session ordinaire du Conseil économique et social (Ces).
Les conditions de détention dans certaines prisons sénégalaises sont devenues une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics. Profitant de son passage au Conseil économique et social (Ces) qui ouvrait, lundi, sa première session ordinaire, les membres de cette institution ont interpellé le ministre de la Justice sur l’Etat de certaines prisons sénégalaises.
Cheikh Tidiane Sy a reconnu que les prisons au Sénégal, pour la plupart, ne sont plus adaptées. « Reubeuss et la plupart des prisons ne sont plus adaptées », soutient le ministre de la Justice. Qui avoue : « Cela m’étonne qu’il n’y ait pas de mutinerie dans ces prisons. »
Conscient donc de la gravité de l’état des prisons au Sénégal, Cheikh Tidiane Sy a insisté sur l’urgence d’engager la réhabilitation des infrastructures de détention.
Sur un autre registre, Cheikh Tidiane Sy est revenu sur la grève des greffiers. Et c’est pour préciser : « Dire que c’est pour des doléances non satisfaites est aux antipodes de la vérité. » Selon lui, les raisons de la grève des greffiers sont à chercher ailleurs. Et il l’explique : « Les greffiers ont observé une grève parce qu’un de leurs collègues a détourné des fonds et il a été arrêté. Ce greffier ne rentrera pas dans une greffe, en tout cas pas sous mon magistère. »
NETTALI.NET