spot_img

Cheikh Tidiane Diakhaté déterminé à exercer ses fonctions ’’en totale plénitude’’

Date:

Le nouveau président du Conseil constitutionnel, Cheikh Tidiane Diakhaté, a fait part, mercredi à Dakar, de sa détermination à ’’exercer en totale plénitude’’ ses fonctions, tout en écartant toute ‘’velléité d’action solitaire’’.

’’Je mesure l’ampleur et l’étendue des responsabilités qui sont attachées aux fonctions qu’il m’échoit aujourd’hui d’exercer. Mais, j’ai la ferme intention et la détermination intangible de les exercer en totale plénitude, tout en écartant par principe et par obligation toute velléité d’action solitaire’’, a-t-il dit.

Le président du Conseil constitutionnel s’exprimait dans une allocution lors de sa prestation de serment et son installation dans ses nouvelles fonctions, en présence du garde des Sceaux, ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, et de ses collègues de la magistrature.

‘’Au moment de prendre mes nouvelles fonctions, je ressens profondément l’honneur qui m’est fait et, plus intensément encore, la gravité des devoirs qu’elles m’imposent à l’égard du pays et de mes concitoyens’’, a-t-il dit, avant de rappeler les propos tenus par Pape Omar Sakho à l’occasion de son installation au poste de premier président de la Cour suprême.

‘’Croyez bien, j’y vois moins une promotion qu’une mission de la plus haute exigence’’, a-t-il souligné, estimant que ce message est plus que jamais actuel.

Tout en comptant sur le professionnalisme et la collaboration de ses collégues, il a affirmé avoir ’’pleine conscience des enjeux en perspectives qui font l’objet de tant d’attentions et d’interdits’’.

Toutefois, il a assuré que ‘’le Constitutionnel a toujours su jouer le rôle qui lui est dévolu en la matière : recevoir des candidatures et vérifier leur conformité avec la loi’’.

‘’Cette mission, a-t-il souligné, est bien évidemment précédée par le travail remarquable assurée par la Commission électorale nationale autonome (CENA) et la Commission nationale de recensement des votes(CNRV) que j’ai eue l’honneur de diriger.’’

Selon lui, l’étroite collaboration entre ces trois institutions est un gage de satisfaction.

Précédemment premier président de la Cour d’appel de Dakar, Cheikh Tidiane Diakhaté a été nommé président du Conseil Constitutionnel, le 13 août dernier à l’issue d’une réunion du Conseil supérieur de la magistrature. Il remplace à ce poste Mme Mireille Ndiaye, admise à faire valoir ses droits à la retraite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE