David Cameron revient à la Une en Grande Bretagne avec le dernier rapport des parlementaires britanniques sur l’intervention militaire occidentale en Libye en 2011.
Le constat de la Commission des affaires étrangères est accablant : l’intervention a été basée sur des « postulats erronés » et « une analyse partielle des preuves ». Le gouvernement britannique « n’a pas pu vérifier la menace réelle que le régime Kadhafi faisait peser sur les civils et a échoué à identifier les factions islamistes radicales au sein de la rébellion ». Entretien avec l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, qui s’était opposé à l’époque à cette intervention. Aujourd’hui, il préside l’Institut panafricain de stratégie.
« Je partage entièrement l’analyse des parlementaires britanniques. (…) La France, la Grande-Bretagne, soutenus par les Etats-Unis, étaient intervenus sans stratégie globale, sans vision globale. Il y avait une sorte de focalisation sur l’élimination de Kadhafi et le résultat est là, tout à fait catastrophique. (…) La conséquence, c’est Daech qui émerge en Irak et en Syrie et également au Sahel. Nous savions que les conséquences allaient être désastreuses pour les populations du Sahel et le Mali allait en être la première victime. (…) Cameron et Sarkozy savaient ce qu’ils voulaient : se débarrasser de Kadhafi, ils ne savaient pas ce qui allait se passer immédiatement après. (…) Pour nous, ce qui nous intéressait, c’était de voir ce qu’il restait de sain dans le régime Kadhafi, comment pouvait-on entrer en négociation avec les véritables démocrates qui cherchaient le changement et la démocratie en interne. On ne leur a pas donné cette chance. On les a orientés vers l’élimination de Kadhafi, la destruction de son régime et de son armée, comme en Irak. Le monde souffre à cause de ces décisions politiques très graves qui se révèlent être des erreurs historiques ».
RFI
ET ton president Wade qui est meme alle jusqu’en Libye pour convaincre khadafi de partir tu n’en avais pas parle avec lui?pauvre type! Kadio apres toi il nya que de la pourriture …
Le president Wade savait ce que ces presidents là voulaient,il savait aussi qu’ils n’en demorderaient jamais,en fin politicien,il a voulu faire d’une pierre 2coups:pousseer son ami à lacher le pouvoir pendant qu’il est encore temps,lui donner l’asile politique au Senegal(negocié avec les toubabs) et recolter les dividendes diplomatiques,
Prompt de delirer plutot De parler la tete en bas le cul en l’air tu affirme que le. PR Wade voulais que le PR Khadafi parte Bien sur que Oui en effet s’il lavais suuvi on en serait pas la BOUGRE D’Ane ne reflechit plus par ton cul de merde
L’Institut Panafricain de Stratégie est une coquille vide, une trouvaille de Gadio après s’être vu refuser un gros portefeuille dans le régime de « l’alter-nonce » 2. Pour alimenter ses comptes, ce « panafricain » suce les régimes africains avec des séminaires qui ne mènent à rien.
Faut ajouter Wade a cette liste.
L UA avait une solution et Wade était en contre sens,escorte par les français qui voulaient rien sinon la tête de Khadaffi.
Gadio etait dans Ce gouvernement et n avait pas pour autant démissionne
Wa Salam
Que fait-on de CAMERON et de SARKOZY ?
CPI ou pas CPI ?
Wade savait qu’il était impossible d’arrêter la coalition internationale et qu’en résistant, Kadafi était voué à une mort certaine. Voilà pourquoi il a choisi d’y aller pour le convaincre de renoncer moyennant la vie sauve et la liberté. C’était une bonne décision. Il n’a pas été écouté. Voilà maintenant le résultat. Je pense sincèrement que Sarko, Cameron et même Obama devraient répondre devant la CPI pour ce crime qui a déstabilisé toute l’Afrique et le Moyen Orient. Dieu est grand! Je suis convaincu qu’ils paieront pour ce geste odieux et lâche.