CANDIDATURE DU PRESIDENT WADE EN 2012, DEVOLUTION MONARCHIQUE DU POUVOIR…
Cheikh Tidiane Gadio, leader du mouvement politique citoyen “Luy Jot Jotna”, a invité hier, lundi 09 juillet, le président de la République à renoncer à sa candidature à l’élection présidentielle de 2012 et à son projet de dévolution monarchique du pouvoir au profit de son fils Karim Wade. L’ex ministre des affaires du président Wade a soutenu dans la même veine que ce sont ces projets du chef de l’Etat qui sont à l’origine de l’affaissement de nos institutions “devenues banales”. Il l’a déclaré à l’issue de la première réunion de coordination de son mouvement.
“J’invite le président de la République Me Abdoulaye Wade à renoncer à sa candidature à l’élection présidentielle de 2012 et à son projet de dévolution monarchique du pouvoir au profit de son fils Karim Wade”. C’est en substance, ce qu’ a déclaré hier, lundi 09 juillet, Cheikh Tidiane Gadio, président du mouvement politique citoyen “Luy Jot Jotna”. C’était à l’issue de la première réunion de coordination dudit mouvement politique citoyen tenue à Dakar.
L’ ex-ministre des Affaires étrangères du président Wade a soutenu, par la même occasion, que la déclaration à deux ans et demi de la candidature de Wade, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de 2012, est un grand piège déroulé devant la classe politique. Car ayant plongé le pays dans une campagne électorale prématurée qui l’a mis en arrêt et qui a poussé les bailleurs de fonds à retenir leurs investissements en attendant 2012. Ainsi, soutient-il, “la classe politique doit au people Sénégalais un méaculpa sur ce point”.
Cheikh Tidiane Gadio invite ainsi, le président de la République Me Abdoulaye Wade à renoncer à sa candidature s’il ne veut pas mettre le pays dans le chao. Il l’invite également à renoncer à son projet de dévolution monarchique du pouvoir au profit de son fils. Ce projet, selon lui, a occasionné “l’affaissement de nos institutions qui deviennent de plus en plus banales”.
En ce qui concerne les questions liées aux inondations et à l’électricité, Cheikh Tidiane Gadio et ses camarades du Mpc-L se dissent très choqués du fait que l’Etat n’arrive jusqu’à présent pas à les résoudre d’une façon définitive.
Pour ce qui est de l’affaire Globale Voice, ils se dissent également choqués que les Sénégalais apprennent une décision de ce genre à travers les medias. Il invite néanmoins le président Wade et son gouvernement à éclairer la lanterne des populations sur cette affaire qui, selon lui, a mis le pays dans un tourbillon, une nouvelle crise qui n’a pas de sens. “Nous devons respect à la Sonatel”, déclarent-ils.
Interpellé sur sa candidature Cheikh Tiadiane Gadio fait savoir que “les mouvements citoyens ne sont pas fondés pour soutenir d’autres partis politiques, ils forment une nouvelle offre politique avec une nouvelle vision et une autre manière de faire”.
sudonline.sn
Celui-la nous prend pour des cons. Qu’est-ce-qu’il peut offrir de mieux que les partis qui sont a BSS. Gadio doit sa longevite politique a Niasse parce que 4 mois apres l’installation du premier gouvernement Wade l’avait foutu a la porte, pour incompetence, en signant son decret de licenciement avec Decroix. C’est Niasse qui avait refuse de contresigner et avait persuade Wade de surseoir a cette mesure tres prematuree. Il a chemine avec Wade pendant 9 mois, en obeissant a toutes ses idioties et maintenant il nous timpanise. On ne veut pas de SOULARD comme president.
Toi tu un bete. Tu peux critiquer une pers c est normal mais au moins dit ce que tout le monde reconnait, ca donnerait plus de credibilite a tes delires. Le senegalais dal est mechant