Le pouvoir libéral a montré ses limites dans la résolution de la crise énergétique. C’est en tout cas ce que croit Cheikh Tidiane Gadio. Le leader du Mouvement politique citoyen (Mpc/Luy Jot Jotna) s’est prononcé, ce week-end, sur le plan Takkal du ministre Karim Wade.
Cheikh Tidiane Gadio ne met de gants pour parler de la crise énergétique à laquelle le Sénégal fait face depuis des mois. Et le patron du Mouvement politique citoyen (Mpc/Luy Jot Jotna) ne veut surtout pas entendre parler du plan Takkal dont les mérites sont vantés par le ministre Karim Wade. « C’est un aveu d’impuissance du pouvoir », soutient-il. Pis, estime Cheikh Tidiane Gadio qui présidait une rencontre de son parti samedi aux Parcelles Assainies, « c’est un aveu d’échec extraordinaire des politiques sociales, des politiques de services de l’Etat ». Selon lui, c’est aussi l’échec des politiques mises en place depuis l’indépendance du Sénégal.
« C’est avec une grande tristesse que nous parlons de la bataille de l’électricité. Car, après 50 ans d’indépendance, il est triste qu’un pays comme le Sénégal qui avait le même niveau de développement que la Malaisie ne puisse pas assurer le service minimum en fourniture d’électricité et qu’on en soit à des Plans Takkal », se désole Gadio. Qui estime que « si un Etat, après 50 ans d’existence, est incapable de fournir de l’électricité, il doit véritablement changer de politique et d’orientation »
NETTALI.NET