spot_img

Cheikh Tidiane Mbaye vilipendé auprès des Chefs d’Etat de l’Uemoa

Date:

A travers une lettre adressée  à l’ensemble des pays membre de l’Uemoa, le Réseau d’Association des Consommateurs de cette structure sous régionale, dénonce ce qu’il qualifie «d’acharnement » contre le président de l’Association des Consommateurs du Sénégal (Ascosen), Momar Ndao. Ce Réseau entend sensibiliser tout le monde pour faire face aux tentatives d’intimidation de Cheikh Tidiane Mbaye. Le Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a été saisi de cette question par les dirigeants de ce réseau. Le procès entre la Sonatel et le président de l’Ascosen commence à s’internationaliser.

Dans leur lettre envoyée aux Chefs d’Etat, le Réseau des Consommateurs de l’Uemoa dit : « Touchez pas au Président Momar Ndao». Les associations de consommateurs de l’Afrique de l’Ouest, regroupées au sein du Réseau des associations de consommateurs de l’UEMOA (RAC UEMOA), dont le siège est basé à Ouagadougou a dénoncé «le harcèlement médiatico-judiciaire, initié par l’opérateur de télécoms SONATEL et France Télécoms visant à discréditer et à museler, le Président Momar NDAO, Président de l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), Président de notre organisation ».

Dans sa déclaration, le Rac Uemoa soutient «que les opérateurs de télécommunications tels que SONATEL et France Télécoms, font des bénéfices astronomiques de plusieurs milliards de Francs CFA, sur le dos des consommateurs africains sans aucun véritable contrôle efficient de la part de nos Etats ».

Par ailleurs, ces souteneurs de Momar Ndao estiment que certains Etats Africains – tels que la Guinée, la RD Congo, le Ghana, la Mauritanie et le Sénégal – pour lutter contre cette nouvelle colonisation et exploitation des africains, ont mis en place, «de manière souveraine, un système de contrôle des appels entrants, afin de rétablir leur souveraineté sur les télécommunications et de lutter contre la fraude».

Selon le Rac Uemoa, le contrôle des appels entrants a permis d’éradiquer plus de 16.000 lignes téléphoniques frauduleuses en République de Guinée. «L’augmentation de cette fraude à l’échelle internationale avec la neutralisation de plusieurs lignes téléphoniques frauduleuses récemment découvertes au Sénégal en complicité avec des serveurs situés au Portugal, occasionne un préjudice de plusieurs centaines de millions de Francs CFA», disent ces consommateurs dans leur lettre envoyée aux Chefs d’Etat de l’Uemoa.

A leur avis, le Président Momar NDAO, dans le cadre de ses activités de Président de l’ASCOSEN n’a fait que  défendre « des positions panafricanistes, allant dans le sens de mettre fin à cette exploitation coloniale éhontée et à la mise en place d’un contrôle des appels entrant au Sénégal afin de lutter contre la fraude». En plus, le Rac Uemoa a déclaré que «contrairement aux allégations de SONATEL et de ses valets locaux et internationaux, aucune société de télécommunications, n’a fermé boutique dans les pays où ce contrôle est mis en place, depuis longtemps».

Mieux encore, poursuivent-ils, «malgré l’instauration du contrôle sur les appels entant, les balances de trafic international de Orange Guinée ont augmenté de 51% et que la balance des appels internationaux de SONATEL Sénégal a augmenté de 11,4 milliards de francs en 2010».

Le Rac Uemoa, a par ailleurs rappelé le sabotage du réseau internet en août 2009 et la plainte déposée à ce moment par l’ASCOSEN contre la Sonatel restée sans suite.

Les consommateurs de l’Uemoa ont dénoncé «de la manière la plus ferme, ce harcèlement, par la SONATEL et France TELECOMS, du Président Momar NDAO, qui s’est engagé depuis 22 ans dans la défense des intérêts de ses consommateurs ».

Ils ont en plus recommandé à tous les pays africains «de s’engager à libérer les Africains du joug de ces nouveaux colons en instaurant un contrôle des appels entrant dans leurs pays».

Selon eux, les organisations de consommateurs des pays africains devraient «être plus vigilants vis-à-vis de ces multinationales et de rester solidaires». « Nous nous engageons  résolument le combat pour la sauvegarde de l’intégrité physique et morale du Président Momar NDAO. Nous interpelons les autorités supérieures du Sénégal à ne pas se laisser distraire par les prédateurs d’Afrique et à œuvrer pour une consommation responsable des services de téléphonie mobile au Sénégal  et invitons les organisations de la société civile africaines à manifester par toutes les voies leur solidarité au RAC UEMOA » déclarent-ils. Rappelons que Daniel Da Hien est le  Secrétaire Exécutif du Réseau des associations  de consommateurs de l’Uemoa.

8 Commentaires

  1. J’aimerai bien connaitre quels sont les « consommateurs » que momar ndao défend? En tout cas ce ne sont pas les consommateurs sénégalais qu’il est entrain defendre, peut etre qu’il défend wade et sa bande.

  2. Ce Momar Ndao ne défend pas les consommateurs sénégalais que nous sommes. Il passe son temps à essayer, en vain, à expliquer (comme pour justifier) le pourquoi des des exactions faites sur le dos des consommateurs, au lieu dénoncer ces dernières.Tout le monde sait que cette taxes sur les appels entrant est une nébuleuse lourde de 60 milliards de francs CFA, pactole que d’aucuns disent qu’elle est destinée à financer la prochaine campagne présidentielle.

    Alors que Monsieur Ndao aille au diable. Et pourquoi n’a-t-il pas profité de ce sommet de l’UEMOA pour dénoncer les coupures de courant, entre autres maux, au Sénégal?

  3. Momar ndaw n’est certainement pas un défenseur des consommateurs sénégalais. A mon avis il défend plutôt son bien-être; ce qui est facile à comprendre vu qu’il n’a pas de profession.
    En revanche ce serait bien que les Etats africains arrivent à contrôler ces grosses entreprises issues du contribuable et qui actuellement brassent des milliards au nez et à la barbe des pauvres citoyens sans contrepartie.

  4. Pour defendre lesconsommateurs il faut et il suffit que l’on se demarque de ceux qui les aggressent quotidiennement . Depuis quand perdure la crise energetique dans mon pays ? En parle-t-il ? Ou etait-il quand les populations battaient le macadam contre les coupures d’electricite ? Il se faisait nommer au conseil economique et social . Maintenant pour avoir vendu les consommateurs , il est nomme conseiller technique de Wade . La prison l’a si ramolli qu’il contre les consommateurs et bleurs revendications. FEVRIER 2012 N’EST PLUS LOIN .

  5. Mais comment peut on defendre les consommateurs senegalais et s’allier avec ces memes predateurs des senegalais.Nous tjrs dit que ce momar ndaw est president des defenseurs des consommateurs,mais comment il est arriver à ce poste et depuis 22 ans qu0il est là.il doit y avoir bcp de questions sans reponses.Au moment où le senegal refuse qu’un president le dirige pour 15 ans voir 20 d’affiler comment peut on accepter que cette personne qui croit plus intelleigent de tous les autres senegalais se presente comme le defenseur des consommateurs senegalais sans personne ne leve le plus petit doigt.Momar tu nous etouffe toi wade et son fils.Moi en tant quèimmigre je ne te pardonnerais jamais de la vie le fait que tu aides wade a chipper le peu de sou que j’ai pour manger ma famille

  6. Le probleme fondamental n’est pas le controle du traffic entrant.
    Ce qui pose probleme c’est plutot l’augmentation du prix du trafic entrant.
    Controler le trafic peut se faire sans une augmentation de prix.
    Je ne viois pas pourquoi augmenter le prix.La Sonatel est , j’en suis sur,prete a accompagner toute initiative allant dans le sens d’un cotrole du traffic.Mais de grace nous faisons pas d’amalgame.Controle oui,mais pas d’augmentation de prix p[ar le biais de la taxe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Les 15 grandes annonces de Ousmane Sonko

XALIMANEWS- A l'Assemblée nationale, face aux députés, ce vendredi...

Financement de la « Vision 2050 » du Sénégal : La Banque mondiale injecte 55 milliards de FCFA pour deux projets

XALIMANEWS- La Banque mondiale, à travers la Société financière...