XALIMANEWS : L’appel du coordonnateur du Forum civil au M2D de surseoir à sa marche du 13 février n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Le coordonnateur de la plateforme « Sénégal bi nu beug » lui porte une cinglante réponse.
Selon Cheikh Tidiane DIEYE, « une telle posture n’est pas nouvelle pour le Forum Civil dont il a été le responsable de l’unité sur la gouvernance sociale et membre du Conseil d’Administration pendant 10 ans (2002-2012) ». A l’en croire, il a « démissionné du Forum Civil en 2012, le jour même où le conseil d’administration a décidé de ne pas se joindre au combat du peuple porté par le M23, sur la base d’arguments que je trouvais légers et d’une procédure discutable. La suite on la connait ».
Pour Cheikh Tidiane DIEYE, l’ONG est dans son rôle mais n’empêchera pas aux opposants de se faire entendre. « Je respecte bien sûr la position de Birahim SECK ainsi que celle du Forum Civil, si bien sur cette position est celle de tout le Forum Civil. Le M23 dont j’ai été le co-coordonateur de secrétariat, a été incontestablement le principal artisan du changement en 2012 et de l’arrivée du président Macky SALL au pouvoir. Que chacun donne son avis car nous aimons la paix, la démocratie et la liberté d’expression ! Mais que personne de nous ne donne des leçons de morale ! Que chacun aime et défende son pays à sa façon », soutient-il.
Xalima avec Walfadjri
Cheikh, suis cette logique et cesses de donner des leçons de morale aux autres. Surtout quand tu te tues pour défendre un présumé violeur. Je retiens de ce triste épisode passé que vous n’avez aucune conviction et que vous êtes des situationnistes. Vous serez déçus à la fin.
Cheikh Tidiane Dièye, Guy Marius Sagna, Sonko Fusilleur, Capitaine Touré, Babacar Touré et consorts…. Ils forment tous le fameux « groupe des sudistes » qui ont un sinistre agenda caché sur notre pays, et qui ont instrumentalisé cette affaire de viol en projet de déstabilisation de l’État. Ils ont heureusement échoué et le pays découvre de jour en jour l’ampleur de la trahison et de la manipulation. Il faut s’attendre à en payer chèrement le prix…
Lemzo c’est à cause des cancres comme toi que ton Macky est devenu lunatique. Vous l’avez tellement menti,qu’il a étouffé l’État. C’est pourquoi le face a face brusque et brutal avec le peuple l’a sonné. Il ne s’en relèvera jamais. Vous l »avez ensorcelé et soûlé avec vos mensonges,au point qu’il vient tout se juste de se rendre que la kyrielle d’agences pour l’insertion des jeunes, qu’il avait créés avaient échoué. Vous avez détourné tous les fonds y afférents .Toi le zélateur galeux,continue a agiter l’argument de l’accablement ethnique ou régionaliste. Mais une deuxième erreur sera fatale à votre mentor.Rendez lui service, en arrêtant de réveiller le monstre.Sonko lui le sudiste, le rebelle gagne en popularité.